➜ Mise à jour : Les Etats-Unis ont annoncé, ce lundi 20 septembre 2021, leur nouvelle politique en matière de voyages internationaux. A partir du 8 novembre 2021, les passagers totalement vaccinés en provenance de l’Union Européenne et du reste du monde seront autorisés à entrer sur le territoire des Etats-Unis pour le tourisme. Pour consulter tous les détails de cette ouverture et les mesures à respecter pour entrer aux Etats-Unis, consultez cet article.
Les mois défilent depuis que le Covid a émergé et nous nous posons aujourd’hui tous la même question : sera-t-il possible ou non de voyager à New York en 2021 ?
Après des mois d’attente et de nombreux faux espoirs quant à une possible réouverture des frontières américaines au cours de l’année 2021, l’annonce est enfin tombée le lundi 20 septembre : OUI, les voyageurs internationaux entièrement vaccinés seront de nouveaux admis aux Etats-Unis à partir du 8 novembre 2021. Mais le chemin a été semé d’embuches en 2021 avant d’aboutir à cette ouverture…
Je vous propose aujourd’hui de faire un petit flashback sur les différentes informations dont nous avons bénéficié au cours de l’année 2021 concernant l’ouverture des frontières des Etats-Unis.
Les comités scientifiques de santé publique américains souhaitent atteindre le seuil de 70% de personnes primo-vaccinées pour envisager la levée des restrictions de déplacement
C’est un chiffre qui est évoqué depuis le début du printemps 2021, à la fois au Canada et aux Etats-Unis : les experts de santé publique préconisent aux dirigeants d’atteindre le seuil des 70% de population vaccinée avec au moins une dose pour envisager la levée des restrictions de déplacement.
Les gouvernements ayant ensuite la possibilité de suivre ou non ces recommandations. Il semble que l’administration Biden ait choisi la voie de la prudence car même si près de la moitié de la population du pays est vaccinée et que la vie quotidienne est revenue à la normale dans un grand nombre d’états, les frontières du pays restent toujours fermées pour les ressortissants européens.
Une question subsiste alors : quand est-ce que le fameux seuil des 70% de population vaccinée sera atteint aux USA ?
La vaccination semble avoir atteint un plateau aux Etats-Unis
Depuis l’investiture de Joe Biden au mois de janvier, les chiffres de la vaccination se sont rapidement envolés pour atteindre des sommets de plus de 4 millions de doses administrées quotidiennement dans les premiers mois de la campagne. Les Etats-Unis ont donc atteint rapidement un niveau de vaccination élevé par rapport à l’Europe.
A la mi-juin 2021, un peu plus de 60% de la population américaine adulte a reçu au moins une dose de vaccin et 50% a pu être entièrement vaccinée avec deux doses. L’objectif de Biden étant d’atteindre les 70% de personnes vaccinées à au moins une dose pour le 4 juillet, jour de la fête nationale.
Malheureusement, malgré les débuts explosifs de la campagne de vaccination, les nouvelles injections ralentissent beaucoup depuis le début du mois de mai et il semble aujourd’hui difficile d’arriver à 70% de couverture vaccinale pour le 4 juillet. Ceci explique-t-il le silence du gouvernent américain à propos de l’ouverture de sa frontière ? Ce retard dans les prévisions est-il à l’origine du report de l’ouverture de la frontière ?
Toujours est-il qu’au mois de septembre 2021, l’Europe avait enfin renversé la vapeur et affichait un taux de vaccination supérieur à celui des Etats-Unis. Il en est de même pour la France.
Des informations contradictoires de certaines sources gouvernementales
Au mois d’avril, l’Europe frémissait car différentes sources proches du gouvernement américain annonçaient une possible réouverture des frontières pour la fin du mois de mai.
Jeffrey Zients, le coordinateur Covid de la Maison Blanche avait reçu une lettre de la part des principaux acteurs des secteurs aériens et touristiques américains qui demandaient au gouvernement de donner une feuille de route claire concernant la reprise du tourisme international pour leur pays. Les signataires demandaient au gouvernement d’envisager une réouverture des frontières pour l’été 2021 et également de lever les restrictions qui s’appliquent aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni et de l’Europe. Il se murmurait que des annonces seraient faites au mois de mai et pourtant….. Rien n’est venu !
L’Europe de son côté avait annoncé que les ressortissants américains seraient autorisés à venir à partir du 9 juin au sein de l’espace Schengen et demandait à cette occasion la réciprocité pour ses ressortissants. Là non plus, aucune réponse de la part des Etats-Unis. Les frontières sont restées closes.
Les Etats-Unis annoncent la mise en place de groupes de travail sur la réouverture des frontières
Des annonces étaient également attendues à l’occasion de la venue de Joe Biden en Europe pour le sommet du G7 au mois de juin 2021. Le président américain a ainsi pu rencontrer certains de ses homologues européens et évaluer les différentes pistes de sortie de crise. Si de grandes annonces ont été faites concernant le dons de vaccins aux pays les plus pauvres, rien en revanche ne concerne le sujet des frontières américaines.
Les dernières « sources » proches du gouvernement américain n’évoquent désormais plus de possible date d’ouverture et préfèrent dire que rien n’est à l’ordre du jour concernant le statut de la frontière. La seule bonne nouvelle vient peut-être de la création récente de différents groupes de travail destinés à travailler sur les conditions de la réouverture des frontières entre les Etats-Unis et différents pays ou groupes de pays, dont l’UE !
On peut donc enfin dire que des négociations sont en cours entre l’Europe et les USA. Enfin la lumière au bout du tunnel ? Croisons les doigts !
L’ouverture des frontières des Etats-Unis annoncée en septembre
Il aura donc fallu attente le 20 septembre 2021 pour que les Etats-Unis annoncent la réouverture de leurs frontières pour le début du mois de novembre. Les passagers internationaux totalement vaccinés seront autorisés à entrer aux Etats-Unis à partir de cette date, en respectant bien sûr certaines règles sanitaires (test avant le départ, port du masque sur place, formulaire de contact et de traçage, pass sanitaire en place à New York…).
Pour consulter en détail les conditions d’entrées pour les Etats-Unis prévues à partir du mois de novembre 2021, rendez-vous sur cet article :
➜ Les Etats-Unis ouvrent leurs frontières début novembre 2021 : les conditions d’entrées
Et voilà ! Il ne vous reste plus maintenant qu’à organiser un beau voyage à New York pour oublier un peu toute la folie de ces deux dernières années 🙂
A lire aussi :
➜ 7 bonnes raisons de (re)découvrir New York après le Covid
➜ Les incroyables photos du confinement à New York
➜ [Après le Covid] Ce que je ferai quand je retournerai à New York
Bonjour, mes enfants et petits enfants vivent a New York. La derniere venue est nee en novembre.
Quand vais-je pouvoir les serrer dans mes bras ?
Bonjour Dominique,
J’espère que nous avons désormais fait le plus gros de l’attente… Les campagnes de vaccination s’accélèrent, les premiers passeports vaccinaux commencent à voir le jour, il y a bon espoir de voir la situation évoluer à moyen terme. Dans tous les cas, les derniers kilomètres sont souvent les plus longs et les plus difficiles après un long voyage, il faut tenir le coup !
Bon courage,
Laura