Les observatoires sont des visites absolument incontournables à faire à New York. Parce qu’il n’existe sans doute pas de meilleure façon de profiter de la fantastique skyline de la ville que depuis ces terrasses d’observation situées à plusieurs centaines de mètres du sol !

Aujourd’hui, nous allons plus particulièrement explorer le Top of the Rock, l’un des plus célèbres observatoires de la ville. Ouvert dans les années 1930, il a accueilli depuis des millions de visiteurs qui continuent de s’y presser pour admirer l’une des plus belles vues de New York… Certains diront même, LA plus belle vue de New York 🙂

Je vous propose aujourd’hui de découvrir ce guide pour organiser une visite inoubliable au Top of the Rock. Que peut-on y faire et y voir ? Quel est le meilleur moment pour y monter ? Prix, tickets mais également toutes les infos pratiques (horaires, temps de visite, etc…). Le Top of the Rock n’aura plus de secrets pour vous !

A lire aussi :

Le Top of the Rock : un observatoire emblématique à New York

Ouvert depuis bientôt 100 ans, ce n’est pas pour rien que le Top of the Rock a su rester une attraction emblématique à New York. Encore aujourd’hui, il possède de beaux atouts qui en font un observatoire à placer absolument sur sa liste de visites à NYC. Situé au sommet du Rockefeller Center, à une hauteur de près de 260 mètres, l’observatoire se déploie sur plusieurs niveaux et plusieurs espaces, aussi bien intérieurs qu’extérieurs. Ce qui est très pratique notamment les jours de pluie ou de vent !

Mais l’atout principal de l’observatoire réside bien sûr dans la vue ! En offrant vers le sud une vue directe sur l’Empire State building, le Top of the Rock nous offre tout simplement l’une des plus belles vues de New York. Mais le côté nord n’est pas en reste puisque l’on pourra admirer de ce côté les tout nouveaux gratte-ciel crayons de New York, reconnaissables à leur silhouette très haute et très fine, ainsi que Central Park.

Récemment rénové en 2024, le Top of the Rock offre aujourd’hui en plus de son observatoire, différentes attractions au charme très visuel.

A faire, à voir au Top of the Rock

Voici ce qu’il est possible de faire pendant une visite au Top of the Rock :

L’observatoire classique (intérieur et extérieur) entre le 67e et le 70e étage : Le grand classique ! C’est ici que l’on pourra admirer la vue iconique sur New York et l’Empire State building ! Réparti sur 3 niveaux, on pourra d’abord profiter de l’espace intérieur vitré puis accéder à une plateforme interactive avant d’accéder au fameux observatoire extérieur du 70e étage. Tous les espaces d’observation assurent une vue à 360° sur la skyline et sur la ville.

L’expérience The Beam : Inaugurée en 2024, the Beam nous propose de revivre une scène mythique immortalisée pendant la construction du Rockefeller Center. Sans doute avez-vous déjà croisé cette photo en noir et blanc d’ouvriers assis sur une poutre en acier, les jambes dans le vide, au milieu du ciel new yorkais. Baptisée “Déjeuner au sommet d’un gratte-ciel”, cette photo, devenue célèbre, est intimement liée à l’histoire du Rockefeller Center et on peut aujourd’hui reproduire le cliché grâce à The Beam. Asseyez-vous tandis qu’une poutre escamotable se déplie au dessus de l’observatoire. Souriez et admirez ensuite votre propre photo du « Déjeuner au sommet d’un gratte-ciel » !

L’expérience Skylift : Egalement inauguré en 2024, le skylift vous promet de monter encore plus haut que les autres visiteurs de l’observatoire ! Cette plateforme circulaire en verre se déploie au dessus de l’observatoire extérieur et pivote à 360° pour nous faire profiter d’une vue encore plus exceptionnelle et exclusive ! 

L’expérience VIP ultime : Pour profiter d’une expérience inoubliable au Top of the Rock ! L’expérience ultime permet de profiter d’une visite guidée de l’observatoire mais surtout de bénéficier d’une entrée coupe-file et immédiate aux ascenseurs. On pourra également profiter en privé des attractions Skylift et The Beam, d’un forfait photos souvenir offert et de réductions à la boutique de l’observatoire. 

Voir plus d’infos sur l’expérience VIP *

* Sélectionnez le nombre de visiteurs ainsi que la date de visite souhaitée pour visualiser les disponibilités pour l’expérience VIP.

Le Skylift et The Beam sont de nouvelles attractions proposées au Top of the Rock. © Instagram @topoftherocknyc

Prix, tickets et pass pour le Top of the Rock

Il existe différentes façons pour entrer au Top of the Rock et faire (ou pas), les différentes attractions proposées.

Tout d’abord, les prix affichés sont les suivants : 

  • Pour l’observatoire : Prix adulte à partir de 43$, prix enfant à partir de 35$.
  • Pour The Beam : Prix adulte et enfant (autorisés à partir de 1m07) 25$ (en plus du billet observatoire)
  • Pour le Skylift : Prix adulte et enfant 35$ (en plus du billet observatoire).
  • Pour l’expérience VIP ultime : A partir de 197€/personne.

Il est bien sûr conseillé de réserver les billets à l’avance en ligne, avec un jour et une heure de visite prédéfinis. Mais surtout, il est possible de réserver les billets directement en euros (très pratique pour éviter les frais bancaires facturés sur les achats en devise étrangère), sur la plateforme suivante : 

Réserver les billets pour le Top of the Rock

Une fois les billets pour l’observatoire réservés, on peut prendre directement sur place les billets pour les attractions supplémentaires (The Beam et Skylift). On peut donc décider au dernier moment de s’offrir ou pas un petit plaisir supplémentaire 🙂

  • Les pass d’activités :

L’autre option pour visiter le Top of the Rock, c’est bien sûr d’opter pour un pass qui permet d’obtenir des réductions sur le prix des différentes activités. Le Top of the Rock étant l’une des grandes attractions phares de New York, on le trouve dans absolument tous les pass d’activités qui existent à ce jour à NYC. 

En fonction des visites que vous prévoyez de faire sur place, vous aurez donc à choisir le pass qui sera le plus intéressant pour vous (c’est-à-dire, celui qui vous fera faire le plus d’économies !). Vous pourrez choisir entre :

Le New York City Pass, le pass classique pour un premier voyage à New York qui regroupe 5 des plus grandes attractions de la ville. 

Le New York C3, le mini pass pour visiter 3 grandes attractions à New York.

L’Explorer Pass, le pass personnalisable qui permet de choisir le nombre d’activités que l’on souhaite faire. 

Le New York Pass, le pass illimité qui permet de visiter près de 100 attractions à New York. 

Les Sightseeing Pass, qui se déclinent en 2 versions : une version au nombre d’activité personnalisable et une version illimitée avec plus de 100 attractions. 

Voir le grand comparatif des pass pour faire le bon choix

En cumulant l’entrée de différentes attractions, les pass permettent d’obtenir des tarifs préférentiels et de simplifier les procédures de réservation. Voilà pourquoi il est si avantageux d’y recourir !

Quel est le meilleur moment pour monter au Top of the Rock ?

La vue de nuit est à couper le souffle.

C’est une question que l’on se pose tous lorsqu’on prévoit de faire un ou plusieurs observatoires à New York. Il peut exister différentes réponses en fonction de ce qui est le plus important pour vous :

  • Le matin pour avoir le moins de monde possible

La meilleure option sera de monter au Top of the Rock le matin à l’ouverture. En arrivant dès l’ouverture (ou même un peu avant pour être sûr de bien se positionner dans la file d’attente), on s’assure de profiter de l’observatoire avec moins de fréquentation que le reste de la journée. La luminosité douce et pastel du matin est également un vrai plus esthétique. 

Autre bon plan : Les jours de semaine sont généralement moins chargés que les jours du week end. Et c’est encore plus vrai pendant la basse saison touristique ! 

  • Au coucher du soleil pour avoir la plus belle vue 

Incontestablement, la vue à ne pas louper est celle que l’on peut observer au moment du coucher du soleil. En montant un peu avant le coucher du soleil, on a la chance de pouvoir profiter de la vue de jour, puis du moment si spécial du coucher du soleil sur les buildings et enfin de la vue de nuit avec toutes les lumières de la skyline. 

  • La nuit, pour l’atmosphère si spéciale et la baisse d’affluence

Personnellement, je ne me lasse pas de la vue qu’on l’on peut observer la nuit depuis le Top of the Rock. New York brille de mille feux, on a véritablement l’impression de flotter dans une jungle urbaine sans fin. C’est un spectacle magique à voir, qui procure toujours beaucoup de sensations ! Et bonne nouvelle, il y a souvent bien moins de monde qu’en journée !

Organiser sa visite au Top of the Rock

Le coucher du soleil illumine le ciel new yorkais de mille reflets.

Voici les infos pratiques à connaître pour organiser au mieux sa visite :

Quel est le temps de visite ?

Il est très difficile de répondre précisément à cette question car de nombreux critères peuvent faire varier le temps de visite. Et notamment :

  • La période de votre voyage : Les attractions touristiques sont bien plus fréquentées en période de haute saison que pendant la basse saison et les temps d’attente pour accéder aux observatoires sont logiquement plus longs (eh oui, on patiente toujours un peu, même avec un créneau d’entrée réservé !).
  • Le moment de la journée où vous montez à l’observatoire : On observe généralement des pics de fréquentation à certains moments de la journée. Les fins de matinée et fins d’après-midi attirent souvent le plus de monde. 
  • L’ajout (ou non) d’autres attractions comme The Beam ou le Skylift : Le temps sur place sera plus long si, en plus de visiter l’observatoire, vous vous laissez tenter par les nouvelles attractions du Top of the Rock. Ces attractions peuvent également occasionner des temps d’attente supplémentaires.

Globalement, en dehors des périodes d’affluence, on peut visiter le Top of the Rock en environ 1h30 (observatoire classique). Les jours de grosse affluence, les temps d’attente pour accéder aux ascenseurs peuvent faire augmenter le temps de visite à plus ou moins 2 heures. 

Réserver son créneau de passage 

Le Top of the Rock offre une vue directe sur l’Empire State building.

Si vous achetez des billets par le biais d’une plateforme de réservation, il vous sera demandé de choisir une date et une heure de visite. Mais rassurez-vous, si vous souhaitez ensuite changer votre jour ou votre heure de visite, ce sera tout à fait possible ! Il suffit de se rendre au comptoir d’accueil du Top of the Rock et de choisir sur place un autre créneau ou un autre jour de passage. 

Si vous entrez à l’observatoire par le biais d’un pass d’activités, les modalités d’accès ne seront pas les mêmes. Certains pass offrent la possibilité de réserver un créneau d’entrée, mais pas tous.

Avec le New York City Pass et le New York C3, les réservations de créneaux pour le Top of the Rock se font ici.

Avec l’Explorer Pass, le New York Pass et les Sightseeing Pass, les réservations de créneau se font directement sur place, à l’accueil (possibilité de monter sur le moment si la fréquentation le permet ou possibilité de réserver un créneau de visite ultérieur, par exemple pour le coucher du soleil).

L’avantage, en réservant son créneau directement sur place, c’est qu’il est possible de choisir le meilleur jour à venir pour profiter par exemple de la meilleure météo. 

Dans tous les cas, il est également possible de se présenter spontanément avec ses billets d’entrée ou son pass à n’importe quel moment. Mais attention, il n’est pas forcément garanti de pouvoir accéder sur le moment à l’observatoire sans avoir auparavant sécurisé ce créneau en passant par le guichet d’accueil.

➜ Horaires et jours d’ouverture 

L’observatoire est ouvert 365 jours par an. Seules de très mauvaises conditions météo peuvent momentanément causer la fermeture des plateformes d’observation. Les horaires sont également très larges : on peut accéder à l’observatoire de 8h à minuit, avec une dernière montée au sommet programmée à 23h10.

L’observatoire intérieur du Top of the Rock peut également être très photogénique !

➜ Où se trouve l’entrée ?

On entre au Top of the Rock sur la 50eme Rue, entre la 5eme et la 6eme Avenue.

Top of the Rock, Empire State building, Summit… Quel observatoire faire à New York ?

Il existe actuellement 5 grands observatoires à New York :

  • L’Empire State building
  • Le Top of the Rock
  • Le One World Observatory
  • Edge
  • Summit

Le choix est donc vaste et on ne sait pas forcément quel(s) observatoire(s) faire en priorité (surtout s’il s’agit de votre premier voyage à New York !). Tous les observatoires ont leurs propres caractéristiques et leurs propres atouts. 4 d’entre eux sont inclus dans les pass d’activités (Empire State building, Top of the Rock, One World Observatory et Edge). Seul le Summit ne fait partie d’aucun pass et les entrées doivent donc impérativement être réservées à côté (☞ Voir ici pour les réservations).

Selon moi, 2 voire 3 grands observatoires sortent du lot et sont à privilégier :

  • Le Top of the Rock, pour sa vue magique.
  • Le Summit, pour la vue et l’expérience de visite novatrice qu’il propose.
  • Et enfin, pour les amoureux de New York, l’Empire State building, probablement le monument le plus célèbre de New York ! 
L’observatoire Summit offre une véritable expérience innovante à New York.

Avec ces 3 observatoires, vous pourrez profiter à la fois des plus belles vues sur la skyline, d’activités incontournables et de lieux iconiques à NYC !

Et voilà, vous savez maintenant tout sur le Top of the Rock et comment y organiser votre visite. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

____________

☞ A faire, à voir à proximité du Top of the Rock :

Le Top of the Rock se trouve en plein coeur de New York (Midtown Manhattan), il y a donc une foule d’activités à faire à proximité :

☞ Ces articles pourraient également vous intéresser :