Voyager à New York pendant les fêtes de fin d’année… Je pense que nous en rêvons tous ici ! Et mon petit doigt me dit que si vous arrivez sur cet article, c’est sans doute parce que vous prévoyez vous-même de séjourner à New York pour Noël où pour le nouvel an ! Il s’agit en effet de l’une des plus belles périodes pour découvrir la ville. En plus de découvrir l’atmosphère féérique de Noël dans la grosse pomme, vous allez également avoir la chance d’y fêter le réveillon du 31 décembre. Et qui dit réveillon du nouvel an à New York dit bien souvent … réveillon du nouvel an à Times Square ! Pour vous donner un ordre d’idée, c’est une foule d’environ un million de personnes qui se rassemble à Times Square chaque année. Autant vous dire que si vous décidez d’aller y passer la soirée, vous ne serez pas seul !
A lire aussi : La magie de Noël à New York : découvrez les plus belles décorations, vitrines, et marchés de Noël
Fêter le nouvel an à Times Square : le déroulement de la soirée
La soirée débute bien souvent par de nombreuses heures d’attente pour les plus courageux. Bien sûr, plus on arrive tôt, plus on a de chance d’être bien placé ! Puis tout au long de l’après-midi, des animations permettent de conserver sa bonne humeur et son entrain en attendant l’heure fatidique : distribution de chapeaux et de ballons, performance live d’artistes invités, compte à rebours donné toutes les heures pour fêter le passage de la nouvelle année dans les autres pays…
N’oubliez pas les vêtements chauds pour éviter de geler sur place ! Vous ne le savez peut-être pas mais l’hiver new yorkais est généralement beaucoup plus rigoureux que chez nous !
A lire aussi : Quelques conseils pratiques pour visiter New York en hiver
C’est à 23h59 très précises que débute le fameux ball drop : un invité spécial (souvent une célébrité) presse le bouton qui déclenche la chute de la boule juchée à 43 mètres de hauteur. La chute, qui dure très exactement une minute s’accompagne d’un compte à rebours repris en coeur par toute l’assemblée lors des 10 dernières secondes. Enfin, à minuit, c’est un feu d’artifice qui vient marquer l’arrivée de la nouvelle année ! La soirée s’achève ensuite en musique avec la diffusion de chansons célèbres.
L’évènement, d’une ampleur nationale est également retransmis à la télévision sur de nombreuses chaînes.
Quelques hôtels à proximité de Times Square
Pour ceux qui souhaitent prolonger la soirée au chaud en amoureux, il y a bien sûr la possibilité de réserver un hôtel à proximité directe de Times Square. Par exemple :
Ces deux hôtels proposent chacun plusieurs centaines de chambres et de suites (pas données, il faut bien le dire !) et constituent un cadre inoubliable pour terminer la soirée et la nuit du jour de l’an à New York. Les plus chanceux pourront peut-être même profiter des chambres ou des suites qui disposent d’une vue directe sur Times Square.
A lire aussi : Les hôtels avec les plus belles vues à New York
D’autres activités en période de fin d’année
Et parce qu’il n’y a pas que le réveillon de Times Square, voici quelques idées d’activités à faire si vous visitez New York pendant la période des fêtes de fin d’année :
- Opter pour une croisière pour le réveillon du nouvel an. Le 31 décembre, vous pourrez admirer les feux d’artifice depuis l’Hudson River avec en prime, une vue directe sur la statue de la liberté et la skyline illuminée de New York. DJ et buffet dinatoire viennent bien sûr compléter le programme de cette soirée que je rêve personnellement de faire un jour ! Attention, il faut s’y prendre à l’avance pour réserver !
- Pour ceux qui ne veulent rien louper des décorations de Noël, il existe des tours spéciaux centrés sur les illuminations et les décoration à Manhattan ou bien à Brooklyn.
-
N’oubliez pas non plus de profiter des nombreuses patinoires extérieures de la ville. C’est une activité hivernale incontournable à New York, et encore plus si vous voyagez avec vos enfants 🙂
merci encore
pour la croisière cela m’intéresse mais pour noël plutôt
je vois que malheureusement
les enfants de moins de 21 ans ne peuvent pas y participer
auriez vous une autre croisière familiale ?
à me conseiller
merci Laura
Xxx
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Oui, les croisières qui proposent des boissons alcoolisées sont interdites aux enfants.
Pas sûr donc de pouvoir embarquer les soirs de festivités… Sinon, il reste les croisières touristiques classiques (de jour ou de nuit, adaptées aux familles) à découvrir par ici.
Au paisir,
Laura