Si vous avez la chance de visiter New York pendant la période de Noël, attendez-vous à en prendre plein les yeux ! C’est qu’on ne rigole pas avec Noël de l’autre côté de l’Atlantique ! Je le répète souvent, mais les américains A-DO-RENT les fêtes. Noël est donc l’une des plus belles périodes de l’année pour visiter New York et profiter d’une atmosphère magique (même s’il ne fait pas chaud à NYC à cette période de l’année !).

Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir ce guide spécial consacré à toutes les activités magiques et incontournables à faire à New York pendant la période de Noël (qui débute dès la fin du mois de novembre !). Petits et grands, vous n’allez plus savoir où donner de la tête 🙂

A lire aussi :
➜ Quel pass choisir pour visiter New York ? Le comparatif pour faire le bon choix
➜ Visiter New York en hiver : mes conseils pour un voyage réussi

Voir le célèbre sapin du Rockefeller Center

© By Anthony Quintano from Mount Laurel, United States – Rockefeller Center Christmas Tree 2021, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=113610210

Véritable icône de Noël à New York, le sapin du Rockefeller Center est installé sur la place du Rockefeller Plaza depuis… 1933 ! Tous les ans, une grande cérémonie d’inauguration des illuminations se tient le mercredi qui suit Thanksgiving. Cette année, la cérémonie d’illumination aura donc lieu le mercredi 4 décembre 2024 et débutera aux alentours de 19 heures. Le sapin est ensuite illuminé tous les soirs et reste installé au Rockefeller Plaza jusqu’à l’épiphanie (aux alentours du 6 janvier).

Découvrir les incroyables décorations du quartier de Dyker Heights à Brooklyn

Depuis de nombreuses années, ce quartier cossu de Brooklyn est connu pour ses décorations à couper le souffle. Le quartier tout entier s’illumine à la tombée de la nuit pour se transformer en un vrai paradis de Noël. Chaque maison, chaque jardin, s’orne de guirlandes lumineuses pour donner un superbe spectacle à admirer… célèbre dans le monde entier ! 

Bienvenue dans le quartier de Dyker Heights, décoré comme dans les films de Noël !

Pour faciliter l’accès au quartier de Dyker Heights, des excursions sont mises en place tous les ans à partir de la fin du mois de novembre et jusqu’au début du mois de janvier. Très pratique, cela permet de visiter le quartier dans d’excellentes conditions et de ne rien louper des illuminations les plus grandioses ! 

Voir plus d’infos sur la visite de Dyker Heights

Faire une croisière de Noël avec vue sur la skyline

Les croisières ont toujours été une attraction très populaire à New York et je suis d’ailleurs une fan de la première heure des croisières Circle Line ! Parce qu’on ne peut jamais se lasser d’admirer New York et sa skyline depuis l’Hudson ou l’East River, il existe même des croisières spéciales organisées autour du thème de Noël !

© Getyourguide

A bord, on profite d’un parcours classique de croisière dans une ambiance 100% Christmas ! Décorations, musiques et chants de Noël en live, mais également collation de Noël avec chocolat chaud et biscuits… Tout ce qu’il faut pour célébrer Noël en beauté, avec des vues magistrales !

Bon à savoir : Les croisières de Noël circulent de jour et de nuit.

Voir plus d’infos sur les croisières de Noël

Assister à un concert aux chandelles à New York

Si vous n’avez encore jamais assisté à l’un des fameux concerts aux chandelles de Fever, c’est le moment de sauter le pas ! Il n’y a sans doute pas de meilleur endroit ni de meilleure période pour profiter d’un concert aux chandelles : ambiance tamisée et intimiste, vaste programmation musicale, le combo parfait pour passer une soirée magique !

© candlelight.concerts

Les concerts aux chandelles sont nombreux et variés à New York, vous trouverez donc forcément une programmation à votre goût (Coldplay, Vilvaldi, musiques de films et de séries TV, Adele, Ed Sheeran, Beyonce, ABBA…).Une activité inoubliable à faire à NYC !

Voir les disponibilités pour les concerts aux chandelles

Voir le spectacle des Rockettes au Radio City Music Hall

S’il y a bien une activité qui réunit chaque année petits et grands new yorkais depuis 1933, c’est le Radio City Christmas Spectacular ! Plus qu’un spectacle, c’est une véritable tradition familiale de Noël qui se tient de mi-novembre à début janvier dans une salle de spectacle elle aussi historique : le Radio City Music Hall. Le spectacle est assuré par la célèbre troupe des Rockettes.

Mêlant chant, danses et tableaux traditionnels, le Radio City Christmas Spectacular est une activité incontournable à faire à New York en période de fin d’année et encore plus si l’on visite la ville avec des enfants ! Plusieurs représentations sont données chaque jour mais attention, les places filent à la vitesse de la lumière alors mieux vaut s’y prendre à l’avance !

Voir les places disponibles pour le spectacle des Rockettes

Découvrir les boutiques de Noël de New York

Très sympa à faire à n’importe quel moment de l’année tant les boutiques de Noël sont magiques à New York, mais encore plus symbolique à faire à cette période de l’année ! Voici les deux principales boutiques de Noël à Manhattan pour rapporter de beaux souvenirs :

  • Christmas in New York : Pour trouver des décorations de Noël inédites, originales et parfois même personnalisables ! Adresse : 142 Mulberry Street.
  • Christmas Cottage : Une vraie caverne d’Ali baba remplie du sol au plafond de décorations en tous genres. Adresse :  833 7th Avenue.

Sinon, plus loin à Brooklyn se trouve House of Holiday,  le plus grand magasin de Noël de la ville ! Adresse : 90-02 Atlantic Avenue (Brooklyn).

Profiter du Winter Village de Bryant Park

Quand ? De fin octobre à début mars

L’un de mes endroits préférés à New York, en toutes saisons ! Bryant Park est un vrai îlot de verdure au coeur de la ville, à deux pas de la 5eme Avenue et de célèbres monuments comme la Grande bibliothèque de New York. Animé tout au long de l’année, le parc accueille notamment en hiver un magnifique village de Noël qui regroupe une foule d’animations hivernales :

  • Patinoire, marché de Noël (de fin octobre à début janvier), cafés et food hall et même la présence du Père Noël (dans les 10 jours qui précèdent Noël).
La patinoire de Bryant Park et son village Winter Wonderland

Bref, un vrai paradis de Noël et de l’hiver au milieu des buildings ! 

Voir plus d’infos sur le Winter Village

Assister à un concert Gospel à Harlem

Chaque année, les 24 et 25 décembre, sont donnés des concerts de Noël pour plonger à 100% dans les fêtes de la nativité ! A la fois traditionnels et incroyablement vivants et entraînants, les chants gospel font partie intégrante de la culture afro-américaine. Pour profiter d’un moment de partage et de joie, c’est l’une des activités les plus authentiques à faire ! Attention, les concerts de Noël ayant lieu uniquement les 24 et 25 décembre, il est conseillé de réserver le plus tôt possible pour être sûr d’avoir une place !

Voir les disponibilités pour les concerts de Noël

Sinon, on peut bien sûr assister à des concerts gospel classiques, toujours à Harlem et dispensés tout au long de l’année.

Voir les disponibilités pour les concerts gospel

Admirer les vitrines de Noël des magasins

Une autre activité magique à faire à la période de Noël : la tournée des vitrines des grands magasins. Ces dernières sont généralement mises en place entre mi-novembre et fin novembre. Inutile de vous préciser que là aussi, ils mettent le paquet !

Voici la liste des principaux grands magasins qui décorent et animent leurs vitrines à New York pendant les fêtes :

  • Les grandes enseignes de la 5eme Avenue : Saks, Bergdorf Goodman, Lord & Taylor, sans oublier la très célèbre bijouterie Tiffany !
  • Macy’s : On n’en attendait pas moins du plus grand magasin du monde ! En plus des vitrines, on peut découvrir à l’intérieur une superbe section spécial Noël.
  • Bloomingdale’s dans l’Upper East Side.
  • Les magasins de luxe de la 5eme Avenue : Vuitton, Gucci, Rolex, Bulgari, Dolce & Gabbana… sont toujours superbement décorés. Enfin, la boutique Cartier vaut aussi le coup d’oeil avec sa belle façade emballée comme un cadeau !
Les décorations et les vitrines de Noël du grand magasin Saks sont célèbres à New York.

Profiter des patinoires extérieures

Parce qu’un hiver sans patinoire à New York n’est pas vraiment un hiver, ne passez pas à côté des nombreuses patinoires extérieures de la ville. Il s’agit sans doute de l’une des façons les plus authentiques de profiter de la magie de New York pendant les fêtes et plus largement pendant la période hivernale.
Les patinoires les plus emblématiques sont à retrouver :

Mais attention, toutes sont très fréquentées, surtout le week end ! 

© By Gabriel Rodríguez from Sevilla, Spain – [1], CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8965858

☞ A lire aussi : Les plus belles patinoires d’hiver à New York, tout ce qu’il faut savoir

Découvrir les marchés de Noël de New York

Bien sûr, une ville comme New York ne pouvait pas passer à côté de cet incontournable de Noël ! Les principaux marchés de Noël se trouvent :

  • A Bryant Park, au sein du Village de Noël. De début novembre à début janvier.
  • A Union Square, le plus gros marché de Noël de la ville ! De mi-novembre au 24 décembre.
  • A Columbus Circle, pour une petite halte sympathique au pied de Central Park. De fin novembre à fin décembre.
  • A la gare de Grand Central, si vous passez la visiter !

Faire une virée au magasin de jouets FAO Schwarz

Quoi de mieux, pour retomber en enfance en cette période de fêtes, que de s’offrir une petite virée dans l’un des plus beaux magasins de jouets du monde ? Après sa fermeture en 2015, le célèbre magasin de jouets FAO Schwarz de la 5eme Avenue a de nouveau ouvert ses portes à New York, cette fois au Rockefeller Center.  Autant dire que c’est un lieu absolument incontournable à visiter pendant les vacances de Noël. L’ambiance est réellement magique !

Faire une photo de famille avec le Père Noël 

Si vous voyagez à New York avec des enfants, vous ne pourrez pas échapper à la traditionnelle photo avec le Père Noël ! On peut le rencontrer à de nombreux endroits à New York mais attention, ici il s’appelle Santa (ou éventuellement Santa Claus). Voici les principaux lieux où vous pourrez poser à ses côtés moyennant quelques dollars (et souvent une longue file d’attente) :

  • A Santaland, au huitième étage du grand magasin Macy’s. Attention, réservation en ligne fortement recommandée ! De fin novembre au 24 décembre.
  • Dans le prestigieux hôtel Plaza, au niveau du hall principal.
  • Au Santa’s Corner du Winter Village de Bryant Park comme nous l’avons vu un peu plus haut.

Participer au Santacon et faire la tournée des pubs

Un rendez-vous déjanté et plein de bonne humeur (réservé aux adultes toutefois) ! Imaginez un rassemblement géant de plusieurs milliers de Pères Noël qui se donnent rendez-vous tous les ans à New York et qui partent ensuite faire une grande tournée des bars !

Détail important : Le Santacon est avant tout un évènement caritatif (eh oui !). Pour participer, rien de plus simple : prenez vos tickets sur le site officiel, parez-vous de votre plus beau costume de Père Noël / Mère Noël et partez arpenter les rues de New York et boire des coups dans les pubs partenaires de l’évènement. Les fonds récoltés sont ensuite distribués à des associations et des organismes de bienfaisance.

Découvrir les animations du jardin botanique

Envie d’une activité typique et féérique ? C’est au jardin botanique que vous la trouverez et qu’elle enchantera les petits comme les grands ! Tous les ans, le jardin botanique de New York organise des manifestations spéciales pour les fêtes : la journée, l’immense circuit des petits trains nous entraîne dans un monde miniature magique au milieu des espèces végétales les plus impressionnantes.

Une fois la nuit tombée, le spectacle GLOW prend le relais et illumine le jardin botanique de mille feux ! Une activités familiale parfaite pour découvrir 

Voir les disponibilités pour les animations du jardin botanique

Profiter des décorations et des illuminations de Noel à New York

Les décorations et le sapin du Rockefeller Center.

Les plus grandes concentrations de décorations et d’illuminations de Noël sont mises en place dans les endroits les plus fréquentés de la ville. Elles apparaissent progressivement à New York dans le courant du mois de novembre avec un vrai démarrage après Thanksgiving (qui a lieu le dernier jeudi de novembre). Elles sont ensuite progressivement retirées au cours de la première semaine de janvier.

Voici où on peut admirer les plus belles décorations de Noël à New York :

  • Sur la 5e Avenue : Il s’agit probablement du plus bel endroit pour profiter des décorations de Noël à New York ! La 5eme Avenue brille en effet de mille feux à cette période de l’année et tous les magasins jouent le jeu ! Pour une petite promenade 100% décorations de Noël, la plus belle portion de la 5eme Avenue se trouve entre le Rockefeller Center et Central Park.
  • Au radio City Music Hall : Avec son très joli sapin et ses décorations. C’est aussi ici que vous trouverez les célèbres boules de Noël géantes.
  • A Herald Square : Notamment autour du grand magasin Macy’s.
  • A Wall Street : On peut admirer un très beau sapin de Noël ainsi que les décorations qui ornent les bâtiments de la Bourse.
  • Dans les centres commerciaux : Pour des décorations à couper le souffle, rendez-vous dans le centre commercial The Shops at Hudson Yards, dans le sud de Manhattan, à deux pas du One World Trade Center et du mémorial du 11 semptembre. Ce centre commercial haut de gamme ne lésine pas sur les décorations et offre tous les ans un magnifique spectacle ! A quelques rues de là, on peut aussi profiter des décorations de l’Oculus et de ses animations de Noël.
  • A l’hotel Plaza, superbement décoré, comme il se doit !

____________

Et voilà, vous connaissez maintenant les meilleures activités à faire en décembre et pendant la période de Noël à New York ! S’il vous reste des questions sur le sujet et sur les activités à faire en fin d’année à NYC, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

Pour continuer à organiser votre voyage à New York :