Tout le monde aime admirer un beau coucher de soleil ! Pourtant, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on prépare son voyage à New York. Eh bien sachez-le, même si vous ne partez pas sur une île paradisiaque, vous allez peut-être avoir la chance de pouvoir admirer un des plus beaux couchers de soleil à New York pendant votre voyage !
Car il se produit deux fois par an un phénomène tout à fait exceptionnel : le coucher du soleil vient s’aligner très exactement dans la continuité des rues de New York pour offrir un spectacle exceptionnel à tous les passants. Ce phénomène qu’on appelle le Manhanttanhenge (ou « solstice de Manhattan » en français) ne se produit que quatre jours par an, généralement au mois de mai et au mois de juillet.
Les dates du Manhattanhenge 2016
A vos calendriers ! Vous aurez la chance de pouvoir admirer le Manhattanhenge si vous vous trouvez à New York à ces dates en 2016 :
- Le 29 mai et le 30 mai aux alentours de 20 heures.
- Le 11 juillet et le 12 juillet aux alentours de 20 heures 15.
Attention : comme n’importe quel coucher de soleil, le Manhattanhenge est très rapide ! L’alignement parfait du soleil à l’extrémité des rues ne dure que quelques minutes (environ dix minutes), il faut donc prévoir le coup et choisir son emplacement à l’avance pour être sûr de ne rien louper du spectacle.
Où voir le Manhattanhenge à New York ?
Le soleil se couche à l’ouest, vous pourrez donc observer Le Manhattanhenge dans le prolongement des rues qui sont principalement orientées d’est en ouest à New York.
Plus précisément, vous obtiendrez les plus belles vues sur les grosses rues, celles où la visibilité est la plus dégagée. Il s’agit principalement de :
- la 42eme rue.
- la 34eme rue.
- la 23eme rue.
- la 14eme rue.
Le Manhattanhenge en photos
Et pour tous ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir assister au Manhattanhenge à New York, en voici un petit aperçu en image :
Petit conseil pratique
Si vous envisagez d’assister au Manhattanhenge, assurez-vous d’arriver suffisamment en avance pour bien vous placer… Car vous serez loin d’être le seul au rendez-vous ! A chaque apparition du Manhattanhenge, ce sont des centaines, peut-être des milliers de curieux et de photographes qui s’amassent dans les rues pour assister à l’évènement. Et les meilleures places sont parfois prises longtemps à l’avance. Mieux vaut donc prévoir pour ne pas être pris au dépourvu.
____________________
Crédits photo (en attendant que j’aie personnellement la chance d’assister à un Manhattanhenge !) : Par Jim.henderson — Travail personnel ; Par Sevtibidou — Travail personnel ; Par Hhawk — Travail personnel ; Par Randy Lemoine — http://www.flickr.com/photos/19942094@N00/5784906844/ ; Par Jim.henderson — Travail personnel ; Par Manhattanhenge2.jpg: Original uploader was Americasroof at en.wikipediaderivative work: David Kernow (talk) — Manhattanhenge2.jpg ; Par King of Hearts / Wikimedia Commons /.
____________________