La location d’appartements touristiques est un sujet qui a longtemps fait débat à New York. Ces dernières années, la plateforme Airbnb a bataillé de toutes ses forces pour tenter d’imposer son modèle de location d’appartement à New York mais il semble que la municipalité ait finalement eu le dernier mot !
S’il était toléré (mais souvent déconseillé) jusque-là de louer un appartement via Airbnb pour un voyage à New York, il est aujourd’hui presque totalement impossible de le faire. La récente législation de septembre 2023 encadre en effet très strictement la pratique et dans les fait, très peu d’appartements sont aujourd’hui disponibles. Nous allons donc maintenant faire le tour du sujet Airbnb à New York : est-ce légal ? Illégal ? Interdit ? Que dit précisément la législation ? Je vous explique tout en détail juste en dessous 🙂
A lire aussi :
☞ 10 hôtels avec une vue magique sur l’Empire State building
☞ Bon plan hôtel : le top 10 des hôtels pas cher pour dormir à New York
Louer un Airbnb à New York, que dit la loi de septembre 2023 ?
Avant un premier voyage à NYC, vous êtes nombreux à envisager de louer un appartement à Manhattan ou à Brooklyn. Mais rapidement, vous allez vous rendre compte que cela n’est pas forcément possible. Depuis septembre 2023, la ville de New York a en effet promulgué une loi qui, si elle n’interdit pas formellement la location d’appartements touristiques, en restreint tellement la possibilité qu’il est tout simplement impossible de trouver un appartement à louer.
Voici plus en détail ce que contient cette loi :
-
Il est interdit de louer un appartement à New York pour une durée de moins de 30 jours.
Autant le savoir d’entrée ! Si vous souhaitez louer un appartement entier pour votre séjour, il faut que votre voyage à New York dure au moins 1 mois. Autant dire qu’il s’agit de sacrées belles vacances et qu’aucun touriste lambda ne s’envole à New York pour un mois entier. Avec cette mesure, la ville de New York ne fait donc pas dans le superflu et empêche tout bonnement la location d’appartement de courte durée pour ses très nombreux touristes.
-
Pour les séjours de moins d’un mois, il est autorisé de louer une chambre chez l’habitant avec obligation pour le propriétaire de résider sur les lieux et que l’espace loué par les touristes ne dispose pas d’un accès séparé du reste de la maison. Le nombre d’occupants locataires est également limité à 2 personnes.
Parce que la limitation de temps n’était pas encore suffisante, des conditions précises s’appliquent également pour les séjours de moins d’1 mois. Si c’est votre cas, la seule option autorisée est de louer une chambre chez l’habitant, qui doit lui-même résider sur les lieux. La chambre doit faire partie intégrante du logement du loueur (oubliés les sous-sol, extensions, dépendances et studios aménagés avec des accès libres et séparés – ils sont aussi interdits !). Et cerise sur le gâteau, 2 occupants maximum sont autorisés pour ces locations chez l’habitant. Si vous êtes une famille ou un groupe d’amis et que vous rêviez de louer un appartement à New York City, jetez un oeil un peu plus bas pour découvrir les alternatives légales 🙂
-
Les propriétaires qui souhaitent proposer une chambre en location doivent être dûment enregistrés
C’est l’apparition de la fameuse « classe B ». Les logements à louer (appartements entiers pour plus d’un mois ou chambre chez l’habitant pour moins d’un mois) sont donc très méticuleusement répertoriés par les autorités et attention à ceux qui auraient la mauvaise idée de louer sans ce fameux numéro d’identification… Les sanctions prévues sont lourdes !
-
Les contrôles sont renforcés et les amendes particulièrement dissuasives
Même si ces différentes règles étaient déjà en application avant la législation de septembre 2023, la vraie nouveauté réside dans la volonté de la ville de s’attaquer directement aux propriétaires et locataires qui ne respectent pas les règles. En cas de non respect de la législation, les propriétaires s’exposent à une amende de 5000$ et la municipalité incite même les new yorkais à dénoncer ceux qui pratiquent des locations illégales.
⚠️ Bon à savoir : Cette législation s’applique à absolument tous les sites de locations temporaires ou de locations de courte durée qui proposent des appartements à New York (tels qu’Airbnb, Booking etc…). La législation s’applique également à tous les quartiers de la ville de New York (Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island). Et pour les petits malins qui souhaiteraient louer du côté de Jersey City, attention la ville possède également de nombreuses interdictions relatives à la location d’appartements !
La solution pour louer un appartement légalement à New York
Si la location d’appartement reste un vrai critère de choix pour votre séjour à New York, alors la seule solution légale sera de regarder du côté des appartements en gestion hôtelière, autrement dit, des appart hotels ! On trouve à New York différents établissements d’appart’hotels et un certain nombre d’hôtels classiques possèdent également des appartements ou studios en plus de leurs chambres. Ces appartements/studios hôteliers sont, à l’heure actuelle, la seule et unique option légale pour profiter d’un appartement entier à New York 🙂
Juste pour vous, voici quelques-unes des meilleures adresses d’appart hotel ou de location d’appartement en gestion hôtelière à New York :
➜ Radio City Apartments : Avec un emplacement magique au cœur de Midtown à Manhattan.
➜ The Harlem Cascades : Pour se sentir comme à la maison, dans le quartier hautement historique d’Harlem
➜ Sonder Battery Park : Tout neuf, avec des prestations haut de gamme, au milieu des buildings du Financial District.
Qu’est-ce que je risque si je loue un appartement illégal à New York ?
Les appartements peuvent être illégaux pour différentes raisons : non inscrits dans la classe B (et donc non reconnus par la ville de New York, propriétaires absents, accès privés, etc…). Jusqu’à aujourd’hui, la justice semble surtout s’attaquer aux propriétaires qui louent ces appartements illégalement plutôt qu’aux touristes qui les réservent.
Pourtant, en tant que locataire, il existe bel et bien un risque. Par exemple, si le propriétaire est épinglé entre le moment de votre réservation et le moment de votre séjour, on peut tout simplement voir sa réservation annulée brusquement (parfois jusqu’à la dernière minute !) avant le départ et devoir réserver en urgence un nouvel hébergement. Les prix de l’hébergement à New York étant parmi les plus élevés du monde, cela peut vite devenir un véritable casse-tête ou bien un énorme trou dans le budget !
Mon avis sur les locations Airbnb à New York
Personnellement, je n’ai jamais souhaité prendre le risque de louer un appartement sur Airbnb (ou une autre plateforme) pendant mes séjours à New York. D’une part, je n’y ai jamais résidé plus de 30 jours et surtout, j’aime bien trop profiter de la ville et de ses bonnes adresses que je n’ai vraiment pas de temps à perdre dans un appartement ou un studio (même pour prendre les repas) ! Quand on a la ville la plus merveilleuse du monde qui nous attend de l’autre côté de la porte, on a juste envie de sortir pour en profiter au maximum 🙂
D’un point de vue éthique, les locations touristiques sont également à l’origine de certains problèmes à New York et renforcent en particulier la crise du logement qui sévit depuis de nombreuses années. Les loyers n’ont jamais été aussi chers pour les new yorkais et le nombre d’appartements réservé aux touristes a aggravé ce phénomène. Rendons aux new yorkais ce qui leur appartient, permettons leur de se loger dignement et la ville ne s’en portera que mieux !
En revanche, l’option des appart hotels me semble judicieuse pour ceux qui souhaitent sauter le pas de l’appartement à New York. Que ce soit en famille ou en groupe d’amis, les appart hotels offrent l’avantage de profiter d’une plus grande intimité et surtout, de pouvoir partager le même espace de vie pendant votre voyage à New York. Il s’agit vraiment de l’option la plus avantageuse quand on voyage à New York à plusieurs !
_____________
Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé toutes les réponses aux questions que vous vous posez à propos de l’épineux sujet des Airbnb à New York. S’il vous reste des questions sur le sujet, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !
A lire aussi :
☞ Le guide ultime pour bien organiser son voyage à New York
☞ Le top 20 des activités à faire absolument à New York
☞ Un exemple de planning simple et complet pour un voyage à New York
Bonjour Laura,
Merci pour les informations utiles de votre site.
Je voudrais louer pour 10 jours un appartement situé au rez de chaussée d’une maison de 4 étages dont les propriétaires habitent sur place durant notre séjour. Nous sommes une famille de cinq personnes.
Est ce que c’est autorisé par la loi du 9 janvier 2023?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Comme vous pouvez le voir dans l’article, tout dépend si la zone louée est bien inclue dans la zone d’habitation des propriétaires et qu’elle ne dispose pas d’une entrée séparée. Si la zone louée possède une entrée privée / séparée du reste de la maison, alors la location n’est pas en accord avec la dernière législation en vigueur.
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura,
Nous sommes 4 adultes et souhaitons louer via airbnb un appartement pour 1 semaine, situé au sous-sol d’une résidence principale. Les propriétaires seront présents lors de notre séjour.
Un « accès privé » (porte) est réservé pour l’appartement.
Nous sommes un peu perdu avec la nouvelle loi du 9 janvier….pensez-vous que nous répondons favorablement aux critères demandés ?
Merci par avance pour votre réponse
Séverine
Bonjour Séverine,
La question des locations Airbnb est toujours épineuse car, comme vous le savez, il y a de très nombreux critères à respecter pour être dans la légalité (à la fois par les locataires et les loueurs).
La loi du 9 janvier a surtout renforcé les règles du côté des propriétaires : ces derniers doivent fournir la preuve que la location s’effectue bien au sein de leur résidence principale ET il doivent désormais fournir un plan du logement qui prouve qu’il n’y a pas d’espace privé exclusivement loué pour les touristes avec un accès indépendant.
Malheureusement, votre location semble posséder un accès indépendant, ce qui n’est désormais plus autorisé par la dernière législation en vigueur.
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura,
Merci pour toutes ces supers infos. Je dévore votre blog !!! Il est complet et très agréable à lire (bons plans, illustrations, infos pratiques….). Quel travail !!! Bravo
Ce qui est un peu ambigu dans notre cas, c’est que cette porte donne également accès aux autres niveaux de la maison (que les propriétaires occupent)….J’ai cru comprendre que la mairie de New York délivrait des numéros d’enregistrement de location aux propriétaires répondant aux critères, avez-vous la même information ?
Au plaisir de vous lire
Merci beaucoup Séverine !
Toute proportion gardée, vous comprendrez que je ne suis pas en mesure de savoir si ce propriétaire « joue » ou non avec la législation en vigueur et si le logement possède bien les caractéristiques pour être loué en toute légalité.
Une chose est sûre, plus les années passent et plus les possibilités de location s’amenuisent.
Mais oui, les propriétaires agréés sont normalement bien enregistrés par la ville 🙂
Au plaisir,
Laura
Merci Laura pour votre bienveillance et vos bons conseils. Nous allons demander aux propriétaires s’ils ont un numéro d’enregistrement pour ce logement.
Belle continuation….
Séverine
Bonjour
Est ce que les règles sont les mêmes pour la ville Jersey city ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Sandy,
La plupart des voyageurs intéressés par la location d’appartement se tournent vers cette option. Malheureusement, Jersey City possède la même réglementation que New York depuis 2020 à propos des locations de courtes durées. Les propriétaires doivent également être présents à l’intérieur du logement.Tous les détails figurent sur le site de Airbnb :
https://www.airbnb.fr/help/article/2682?_set_bev_on_new_domain=1676105813_NGZhMWU4ZDI4ZDJh
Au plaisir,
Laura
Bonjour
Je voulais louer un appartement via airbnb mais en lisant votre article, je suis beaucoup moins sure de faire le bon choix.
Est ce que si le propriétaire se trouve dans le même immeuble mais pas dans le même appartement, cela peut aller ?
Merci pour ces précisions
Bonjour Valérie,
Malheureusement, aux Etats-Unis, la règle c’est la règle ! Les autorités de la ville et de l’état de New York sont depuis plusieurs années TRES vigilantes et intraitables sur le sujet des locations d’appartements. Chacun est ensuite libre ou non de respecter la loi ! Mais en cas de pépin, il n’y a aucun biais de négociation possible.
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura, comment savoir si l appartement est en zone B? Le loueur a plusieurs annonces d appartements sur le site Airbnb, donc je suppose qu il s’agit d’une agence immobilière. Mais comment savoir si je suis dans la légalité si je valide la location de court séjour, hormis la bonne parole du loueur ?
Bonjour Jessie,
La classe B désigne les hébergements qui respectent les conditions édictées par la mairie concernant la location d’appartements touristiques.
Il n’existe donc pas exactement « de zone ». Toutes les conditions à respecter sont détaillées dans l’article :
– soit il faut résider à New York plus de 30 jours pour louer un appartement vide dans la légalité,
– soit il faut opter pour séjourner chez un habitant, en sa présence, DANS son logis (et non dans une annexe avec entrée séparée), et avec au maximum 2 occupants, pour les séjours de moins de 30 jours.
La solution la plus simple pour profiter d’un appartement à New York est donc désormais l’appart’ hotel. Vous trouverez quelques bonnes adresses d’appart’hotel dans l’article. De cette façon, il n’y a pas de questions à se poser à propos de la légalité ou non de sa location et on peut partir l’esprit tout à fait tranquille !
Au plaisir,
Laura
Bonjour
Où trouver cette loi qui spécifie tous ces détails ? Le propriétaire doit donc être présent même si l’appartement est situé dans un petit immeuble ?
Je suis perdue
En vous remerciant
Bonjour Elodie,
La loi spécifique qui régit les locations de courtes durées dans l’état de New York est la « NEW YORK STATE MULTIPLE DWELLING LAW ».
Si vous vous sentez motivée pour la consulter, vous la trouverez ici, sur le site officiel de la ville de New York. Cette loi interdit effectivement les locations de moins de 30 jours dans les appartements où les propriétaires ne sont pas présents. La seule option légale pour louer sans la présence du propriétaire est de louer un appartement situé dans un immeuble de moins de 3 unités d’habitation.
Au plaisir,
Laura
Bonjour
et si on passe en direct avec le propriétaire, sans passer par une plate forme de réservations…?
Merci
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Il est extrêmement peu recommandable de passer en direct avec un propriétaire. Il pourrait tout simplement s’agir d’arnaques, sans aucun propriétaire ni appartement derrière. Ou bien tout simplement en cas de problème sur place, les locataires n’auraient aucune solution de repli ni d’aide.
Les plateformes permettent de sécuriser les deux parties et notamment les locataires en offrant des logements globalement fiables (même si aucun système n’est infaillible).
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura,
Les locations en direct existaient avant Airbnb (ou autre plateforme) et existent toujours.
Et de ce que j’ai pu lire sur les sites d’avis certifiés, en cas de souci, Airbnb est le spécialiste pour se décharger de toute responsabilité et éviter toute indemnisation.
A+
Jérôme
Bonjour Jérôme,
Il faut également considérer les choses du côté des propriétaires des appartements. Ces derniers sont dans l’obligation de s’enregistrer sur un fichier de loueurs officiel de la ville de New York et ils doivent également remplir de très nombreux autres critères pour être autorisés à louer leurs logements. En cas de non respect de la législation, les propriétaires se mettent également dans l’illégalité et s’exposent à de lourdes poursuites.
Pour toutes ces raisons, les locations en direct restent interdites au même titre que les locations par le biais des plateformes de réservation.
Au plaisir,
Laura
Bonjour,
Si nous louons un logement entier (maison) est-ce admissible ?
Bonjour Linda,
A partir du moment où le propriétaire n’est pas sur place, même s’il s’agit d’un immeuble de moins de 3 appartements, la location est interdite.
Cela serait possible si vous louez une chambre ou un appartement privé dans l’enceinte d’une maison dont le propriétaire est présent.
Au plaisir,
Laura
Bonsoir,
On a la chance d’avoir des amis de nos parents qui nous prêtent leur studio à NY mais ils ne seront pas présents. Cela peut-il poser problème ? Je pense notamment pour remplir le formulaire ESTA… J’ai peur qu’on nous embête (premier voyage ça nous stresse un peu)
Merci d’avance
Bonjour Lola,
C’est une grande chance de pouvoir profiter d’un hébergement à New York par le biais de connaissances !
Cela n’entre pas dans le fonctionnement d’un Airbnb donc je ne vois pas pourquoi vous auriez des problèmes. Pour le formulaire ESTA, il faudra simplement remplir l’adresse du logement et répondre (éventuellement) aux questions que pourraient vous poser les officiers à la douane. Ils vont probablement vous demander ce que vous venez faire à NY et vous leur répondrez que vous venez en vacances, ce qui est strictement la vérité ! S’ils vous demandent des renseignements sur votre hébergement, surtout, dites la vérité 🙂
Par précaution, ayez avec vous les coordonnées des propriétaires de l’appartement (donc des amis de vos parents). Par exemple un numéro de téléphone où les joindre si besoin.
Tout devrait bien se passe !
Au plaisir,
Laura
Bonjour
Savez vous si c’est la même législation pour tous les États Unis? J’organise notre road trip, pour New York on a pas chercher on a pris un hôtel mais tout le reste du circuit on voudrait le faire avec Airbnb… Merci
Bonjour !
Il me semble que d’autres villes des Etats-Unis ont adopté des législations spécifiques par rapport aux réservations sur Airbnb (je crois avoir entendu parler de quelque chose à propos de Los Angeles ou de San Francisco mais c’est assez flou…). N’hésitez pas à faire quelques recherches sur Google pour les villes que vous envisagez 🙂
Bonjour Laura, un des hôtels cité (sonder ) est à la location sur Airbnb et j’ai réservé par ce biais. Est-ce légal?
Bonjour,
Aucun soucis pour cette adresse car il ne s’agit pas d’un immeuble d’habitation mais bien d’un immeuble exclusivement dédié à la location d’appartements touristiques (appart’ hôtel) 🙂
Au plaisir,
Laura
Bonjour
C’est seulement à newyork ou pour les usa ?
Merci.
Bonjour !
Il s’agit de la législation spécifique à la ville de New York 🙂