0
(0)

Quand on pense à son futur voyage à New York, on imagine souvent les immenses buildings, la skyline illuminée, l’animation de Times Square et les hordes de taxis qui circulent H24 ! On pense un peu moins aux parcs et aux espaces verts, qui sont pourtant une vraie attraction en soi à NYC.

Central Park (le plus grand de tous !), mais également Bryant Park, Brooklyn Bridge Park… ils nous offrent tous de magnifiques moments de détente et de contemplation en plein coeur de la ville.

Aujourd’hui, je vous emmène explorer l’un des tous derniers parcs créés à New York : Little Island, un parc extraordinaire qui flotte au dessus des eaux de l’Hudson ! Parce que New York sait aussi nous surprendre jusque dans ses parcs, voyons tout ce qu’il y a à faire à Little Island 🙂

A lire aussi :

5 parcs à découvrir absolument à New York

A faire, à voir sur la High Line, la célèbre promenade suspendue de New York

Little Island : histoire, concept et architecture d’un parc pas comme les autres à New York

Ouvert au public en mai 2021, Little Island est l’un des parcs les plus surprenants de New York. Perché au dessus de l’Hudson River sur d’immenses pilotis en forme de tulipes, ce parc au design unique ne passe pas inaperçu ! À la fois espace vert, lieu de promenade, scène culturelle et prouesse architecturale, il offre une parenthèse calme et bucolique à deux pas du centre de la ville.

L’idée remonte à 2013, quand un mécène décide de reconstruire l’ancien quai 54, ravagé après le passage de l’ouragan Sandy. Il contacte alors le designer Thomas Heatherwick (à qui l’on doit aussi le Vessel à Hudson Yards !) pour imaginer un lieu qui mêle nature, art et innovation.

Le résultat est devenu Little Island ! Une île artificielle de 10 000 m², posée sur 280 pilotis au dessus des eaux de l’Hudson ! En plus d’être un lieu particulièrement ressourçant, Little Island est un parc qui regorge de spots ultra photogéniques et d’animations. 

Bref, c’est un lieu que j’adore et qu’il faut absolument visiter pendant un séjour à New York !

☞ A lire aussi : Que faire, que voir dans le quartier d’Hudson Yards : le guide complet

Comment accéder à Little Island ?

Little Island sur la carte de Manhattan.

Sur la carte, le parc se situe à la jonction des quartiers de Meatpacking et de Chelsea, au bord de l’Hudson.

Pour s’y rendre, l’arrêt de métro le plus proche est la station 14eme Rue/8e Avenue (lignes A,C,E &L). Il faudra ensuite emprunter l’une des deux passerelles qui relient le parc à la terre ferme. La première se situe au niveau de la 12eme Rue et la seconde au niveau de la 14eme Rue.

Que faire à Little Island ?

Little Island est un endroit où l’on ne s’ennuie jamais (comme dans tous les parcs de la ville !).

C’est un lieu très agréable à explorer, notamment l’après-midi et le week end quand les new yorkais viennent eux aussi y prendre l’air ! On pourra par exemple :

▶︎ S’offrir une belle promenade sur l’eau, en profitant de superbes vues sur la ville et la skyline. Il s’agit en effet de l’un des points forts de Little Island : les points de vue sont variés et de nombreux aménagements sont prévus pour profiter de ce magnifique panorama !

On y trouve par exemple 3 belvédères d’observation (un au sud et deux dans les angles à l’ouest du parc). Sans oublier les nombreuses fleurs et plantations qui offrent un spectacle différent et coloré chaque mois !

▶︎ Pique-niquer ou manger : Le parc compte différents spots de restauration en fonction des saisons et des moments de l’année. Sinon, c’est également un endroit parfait pour pique-niquer !

▶︎ Voir un coucher de soleil. Little Island est l’un des meilleurs spots pour admirer un coucher de soleil à New York. Avec son exposition plein ouest sur les eaux de l’Hudson, on pourra profiter de beaux moments plein de zénitude !

☞ A lire aussi : 6 endroits magiques pour voir un coucher de soleil à New York

▶︎ Profiter d’un spot de jeux pour les enfants. Avec son grand playground, Little Island est un endroit parfait pour faire courir les plus petits entre deux visites.

▶︎ Assister à un concert ou à un spectacle : Enfin, l’un des gros atouts de Little Island, c’est sa programmation culturelle et les très nombreux évènements qui y sont organisés tout au long de l’été (entre juin et septembre). Une scène et un amphithéâtre accueillent ces manifestations (concerts, pièces de théâtre, spectacles de danse, opéras, soirées dansantes, etc…).

☞ Pour découvrir toute la programmation du parc et réserver, c’est par ici !

Profitez-en, la majorité des billets sont vendus à partir de 25$, c’est donc une occasion unique de passer une soirée d’été inoubliable à New York, à tout petit prix !

Informations pratiques sur Little Island

  • L’accès à Little Island est-il payant ?

Non ! Comme tout parc public, l’accès à Little Island est 100% gratuit ! Seuls les spectacles de l’été sont payants si vous souhaitez y assister.

  • Quelles sont les horaires d’ouverture de Little Island ?

Les horaires varient en fonction des saisons. Globalement, le parc ouvre tôt (dès 06 h du matin toute l’année, mais il n’est pas très fréquenté à cette heure là !) et ferme entre 23h et 01h du matin au plus fort de l’été ou lors des manifestations spéciales. Hors saison, le parc ferme généralement à 21h.

Little Island, de nuit.

Dans tous les cas, il est possible de profiter du parc une fois la nuit tombée pour profiter des magnifiques vues sur les buildings illuminés 🙂

  • Combien de temps prévoir à Little Island ?

La durée de visite idéale dépend principalement de vos intérêts et de votre emploi du temps. Mais dans tous les cas, c’est une visite qui n’est pas très gourmande en temps et qui s’intègre très bien dans un parcours de visite plus global des quartiers alentours (voir plus bas).

▶︎ Visite rapide : Si vous souhaitez simplement parcourir les sentiers, admirer les vues panoramiques et observer l’architecture unique du parc, une courte visite peut suffire (15 à 30 minutes).

▶︎  Visite plus approfondie : Pour explorer les différents recoins, profiter des espaces verts, des installations interactives et peut-être vous détendre ou pique-niquer sur l’une des pelouses, prévoyez un peu plus de temps (45 minutes à 1 heure).

  • Le parc est-il accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants ?

Oui, le parc est largement accessible aux personnes utilisant des poussettes ou des fauteuils roulants. Des rampes permettent d’accéder à toutes les zones du parc. Attention toutefois, les poussettes ne sont pas autorisées dans l’enceinte de l’amphithéâtre.

  • Y a-t-il des toilettes à Little Island ?

Oui.

A faire à voir à proximité de Little Island

Les activités sont nombreuses autour de Little Island ! En fonction de vos goûts et/ou du temps dont vous disposez, voici ce qu’il est possible de visiter :

  • Le Chelsea Market : Un haut lieu de la gastronomie, incontournable à Chelsea ! Parfait pour une pause gourmande avec ses dizaines de stands de cuisine du monde et ses épiceries fines. Si vous êtes gourmand(e), il ne faut pas passer à côté ! ☞ Voir plus d’infos
  • Le Whitney Museum of American Art : Un musée d’art contemporain, consacré aux artistes américains des 20eme et 21eme siècles. Bonus : le musée possède une magnifique terrasse panoramique ! ☞ Voir plus d’infos
  • Le micro quartier de Meatpacking avec ses jolies rues pavées, ses bars et ses clubs.
  • Les galeries d’art de Chelsea : Oui, l’art règne en maître dans cette partie de Manhattan ! La plupart des galeries du quartier sont concentrées entre la 10eme et la 11eme Avenue, de la 19eme à la 26eme Rue. La plupart sont ouvertes à la visite.
  • L’Hudson River Park : Le parc qui longe les rives de l’Hudson sur près de 6 kilomètres à Manhattan ! Parfait pour faire un footing ou bien pour profiter de la vie new yorkaise.
  • La High Line : Pour rester dans le thème des espaces verts uniques, la High Line est un must ! Cette promenade suspendue aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer aérienne est aujourd’hui l’une des plus jolies promenades que l’on peut faire à New York ! Elle s’étire de Meatpacking District au tout nouveau quartier d’Hudson Yards, qu’on peut également visiter dans le prolongement. ☞ Voir plus d’infos sur la High Line
Bienvenue sur la High Line !

☞ A lire aussi : À faire, à voir à Hudson Yards : le guide complet

Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé dans cet article toutes les infos utiles pour explorer le parc de Little Island à New York ! S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

📌 Pour continuer à organiser votre voyage à New York :

🎟️ Réservez toutes les activités incontournables
Évitez les files d’attente et restez flexible avec l’annulation gratuite.
👉 Voir toutes les activités

💡 Quel pass d’activités est fait pour vous ?
Comparez les pass et trouvez celui qui vous fera faire le plus d’économies !
👉 Choisir son pass pour faire un maximum d’économies sur les activités

🛏️ Trouvez l’hôtel idéal à New York
Comparez les prix par quartier et réservez l’hôtel de vos rêves !
👉 Voir les meilleurs hôtels

🚌 Partez en excursion autour de New York
Vers Washington, Philadelphie ou pourquoi pas les chutes du Niagara…
👉 Découvrir les excursions

📋 Tout ce qu’il faut réserver avant de partir à New York
Activités, pass, transferts, assurance… tout est là.
👉 Voir la checklist

✈︎

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le avec des étoiles !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu’à présent ! Soyez le premier à noter ce poste.