Non, aux Etats-Unis, Halloween est une véritable institution. La fête se prépare des semaines à l’avance : on peaufine sa décoration, on creuse et on décore ses citrouilles, on réfléchit le plus sérieusement du monde à son déguisement. Le but étant de surpasser ceux des années précédentes ! Personnellement, c’est un de ces traits de caractère que j’aime particulièrement chez les américains : tous les prétextes sont toujours bons pour faire la fête et s’amuser avec sa famille, des amis et surtout, des inconnus.
Halloween à New York, ce qu’il faut savoir
S’il est un rendez-vous incontournable à ne surtout pas manquer à New York au mois d’octobre, c’est la grande parade d’Halloween (officiellement la New York’s Village Halloween Parade). Organisée tous les ans le soir du 31 octobre, cette parade est connue pour être la plus grande parade d’Halloween du monde !
Lancée en 1974 par le marionnettiste Ralph Lee, la parade attire chaque année 2 millions de spectateurs et plus de 15 000 participants (danseurs, performers ou tout simplement participants costumés). Tous ceux qui souhaitent défiler sont les bienvenus à la condition bien sûr, d’avoir un déguisement approprié (si possible, le plus créatif possible !).
Informations pratiques sur la parade d’Halloween
Chaque année, la parade est organisée autour d’un grand thème. Et cette année, le thème est : « Shine a Light ! ». Il va donc falloir se creuser les méninges pour briller de toutes les manières possibles et imaginables !
A propos de l’itinéraire : la parade remonte la 6eme Avenue (Avenue of the Americas) vers le nord entre Spring Street et la 16eme rue. (Itinéraire à retrouver sur la carte en fin d’article). La parade débute à 19 heures et se poursuit jusqu’à 22h30. Il est conseillé pour les participants d’arriver en avance à Spring Street pour organiser les différents groupes du défilé.
Et pour les plus fêtards d’entre vous, un after est organisé dans le club Webster Hall (rebaptisé pour l’occasion Webster Hell !). Accessible uniquement aux plus de 21 ans, le club organise un concours de costume où le vainqueur se voit offrir la coquette somme de 5000$. Ça vaut le coup de se creuser les méninges pour trouver un costume qui casse la baraque non ?
Où acheter costumes et déguisements à New York ?
Bien sûr, les magasins de déguisements et d’accessoires de fête ne manquent pas à New York. Les plus connus d’entre eux sont :
- Abracadabra (19 West 21 Street) – abracadabranyc.com
- Halloween Adventure (104 4th Avenue) – newyorkcostumes.com
- Ricky’s (1412 Broadway) – rickysnyc.com
Les adresses sont à retrouver sur la carte un peu plus bas. Et voilà, vous êtes maintenant prêts à fouler le pavé New Yorkais paré de vos plus beaux déguisements ! Bien sûr, vous pouvez également assister à la parade en tant que spectateur. Dans ce cas, couvrez-vous bien et ne tardez pas à trouver un bon point de vue le long de l’itinéraire de la parade.
Site officiel New York’s Village Halloween Parade : halloween-nyc.com
Site officiel Webster Hall : websterhall.com/halloween
Super la vidéo, certains costumes sont géniaux, et que de gaieté se dégage de tout cela !!
Oui ! On espère pouvoir la faire (ou au moins la voir) un jour !
Ca doit être dingue !!!!
Schuldi