Voilà maintenant plus de 20 ans que la série Friends a tiré sa révérence et quitté le petit écran… Et pourtant, nous sommes encore des millions de fans à perpétrer le souvenir de la série et à nous régaler de ses innombrables rediffusions ! Oui, Friends a bel et bien marqué une génération et a laissé place à un immense sentiment de nostalgie.
Mais bonne nouvelle ! Si comme moi, vous êtes un(e) grand(e) fan de Friends et que vous avez prévu d’aller prochainement à New York, vous allez pouvoir vivre un vrai rêve éveillé grâce à l’attraction Friends Experience ! Imaginez pouvoir entrer dans les appartements de Monica et de Joey, ou encore vous assoir dans le célèbre canapé du Central Perk (oui oui !), tout cela est bel et bien possible !
Alors que peut-on voir à la Friends Expérience de New York et pourquoi les vrais fans de la série doivent-ils absolument y aller ? Je vous dis tout dans l’article suivant 🙂
A lire aussi :
La Friends Experience fait revivre la série Friends à New York
L’histoire a commencé en 2019 quand une exposition éphémère a été organisée à New York à l’occasion des 25 ans de la création de la série. L’attraction proposait de reconstituer certains décors phares de Friends et exposait également un grand nombre d’objets cultes tirés des différents épisodes. Dès l’ouverture, l’attraction a connu un énorme succès, affichant complet plusieurs semaines (voire plusieurs mois !) à l’avance.
Un tel succès ne pouvait que préfigurer de bonnes choses ! Après les fermetures obligatoires liées à la crise sanitaire, les fans de la série n’ont pas tardé à revenir chercher un peu de réconfort dans l’univers si confortable et familier de Friends. En 2021, l’exposition temporaire est donc finalement devenue « The Friends Experience », la toute première attraction permanente consacrée à la série Friends 🙂
Aujourd’hui, le phénomène a continué à prendre de l’ampleur puisque d’autres villes accueillent désormais une Friends Experience. C’est notamment le cas de Seattle et Philadelphie aux Etats-Unis ou encore Bruxelles, Londres et Paris en Europe. Celle de New York, la toute première, reste bien sûr la plus mythique, car fortement liée à l’histoire de la série.
Décors, objets, costumes… Que peut-on voir à la Friends Experience ?
Entre salles d’exposition et reconstitutions de décors, voici ce que vous aurez l’occasion de voir :
- L’appartement de Monica et Rachel (salon et cuisine)
- L’appartement de Joey et Chandler (salon et cuisine)
- Le Central Perk
- L’escalier de Ross avec le canapé coincé
- Le couloir entre les deux appartements où se passent tant de scènes hillarantes
- Le fameux taxi de la grand-mère de Phoebe
- La dinde que Monica se met sur la tête
- De nombreux déguisements et costumes utilisés dans la série (le tatou de Noël, le pantalon en cuir de Ross, les multiples couches enfilées par Joey pour faire des génuflexions, le fameux sweat rouge de Ross/Tag…).
Mais encore mieux, au lieu de simplement se promener entre les différents décors, il est tout à fait possible d’y entrer, de se promener dedans et de profiter de l’espace comme bon nous semble ! Il est donc possible de faire toutes les photos que l’on souhaite, de s’assoir sur les fauteuils, canapés, chaises et de prendre la pose partout où c’est possible. Mais attention, le temps dans chaque décor est compté (car les créneaux de visite s’enchaînent et on ne peut malheureusement pas toujours rester aussi longtemps que ce qu’on voudrait dans certains décors).
En plus des décors, on retrouve également un grand nombre d’objets cultes comme la peluche Hugsy de Joey, le chien blanc, les magnifiques tableaux Gladys et Glynis créés par Phoebe, la caisse où Chandler s’enferme pour que Chandler le pardonne… Bien sûr, je ne peux pas tout vous révéler ici ! Il faut bien laisser planer une petite part de mystère mais j’espère en tout cas que ce petit avant goût vous aura donné envie de découvrir la Friends Experience !
En plus de vos propres photos, il est également possible de se faire prendre en photo par les membres du staff (service payant). La visite se termine (bien sûr !) par une boutique cadeau qui propose de nombreux produits dérivés inédits sur la série.
Prix, réservation, tickets, horaires… Toutes les infos pratiques sur la Friends Experience
-
Combien coûtent les billets pour la Friends Experience ?
Les billets ont un tarif différencié en fonction des périodes. La semaine, les billets adulte sont affichés à 42€ et le week end (samedis et dimanches) et jours fériés à 52€.
Bon à savoir : Le tarif « adulte » s’applique en fait aussi pour les enfants à partir de 4 ans. En dessous de 4 ans, l’entrée est gratuite.
Les billets sont à réserver en ligne directement par ici. Si vous visitez la Friends Experience pendant la haute saison (entre avril et octobre) ou bien que vous prévoyez d’y aller le week end, pensez à réserver à l’avance ! La Friends Experience est une attraction très populaire à New York et les créneaux ne peuvent accueillir qu’un nombre limité de visiteurs pour garantir une bonne expérience de visite. Alors laissez pas passez votre chance !
Voir les disponibilités pour la Friends Experience
-
Est-il possible de visiter la Friends Experience avec un pass ?
Non, la Friends Experience n’est actuellement pas proposée dans les catalogues d’activités des différents pass.
-
Horaires et jours d’ouverture
Les créneaux de visite s’échelonnent de 10h à 19h avec des entrées toutes les heures.
La Friends Experience est fermée le mardi.
-
Où se trouve la Friends Experience à New York ?
L’adresse exacte est la suivante : 130 East 23rd Street, New York (quartier Flatiron / Gramercy). A proximité, on pourra notamment voir / visiter : le Flatiron building (et les boutiques très sympathiques qui l’entourent : Harry Potter Store, Lego Store, l’épicerie fine Eataly…), le Madison Square Park et son célèbre kiosque Shake Shack ou encore la 5eme Avenue Broadway et qui passent non loin !
Pourquoi il faut faire la Friends Experience à New York ? Mon avis
Si vous êtes un(e) vrai(e) fan de Friends, alors il y a de grandes chance pour que vous passiez un super moment à la Friends Experience ! Même si l’attraction est maintenant présente dans différentes villes du monde, New York reste bien sûr le lieu privilégié pour s’immerger le plus naturellement dans l’univers de la série. Et les promesses sont largement tenues ! Oui, on se sent devenir un vrai Friend, oui, les reconstitutions sont plus vraies que nature et non, on n’a jamais réellement envie de quitter les lieux ! En bref, fans de Friends, foncez !
A lire aussi :
➜ A faire, à voir sur la 5eme Avenue : les grands incontournables
➜ Le top 10 des buildings à voir absolument à New York
➜ Shake Shack : un burger incontournable à New York
____________
Et voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour organiser votre visite à la Friends Experience et vivre un moment privilégié dans l’univers de cette série culte ! S’il vous reste des questions sur le sujet, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂
Pour continuer à organiser votre voyage à New York :
Bonjour,
Je planifie un voyage début mai et notre vol retour étant prévu le samedi après-midi, je cherche un endroit où nous pourrions prendre un café et surtout gros bémol, avec nos valises!
Il est écrit qu’on peut laisser nos affaires au vestiaire, mais est-ce que cela comprend les valises?
Si cela n’est pas possible, alors auriez-vous une idée d’attraction à faire (musée ou autre), avec des consignes à l’entrée ?
Merci
Bonjour Magali,
La plupart des attractions n’acceptent pas les bagages volumineux dans les consignes.
En revanche, il sera probablement possible de laisser vos bagages à la consigne de l’hôtel que vous quittez et de venir les récupérer au moment de partir à l’aéroport. Normalement, tous les hôtels proposent ce service mais vous pouvez dès à présent le vérifier sur le site internet de l’hôtel où vous avez réservé 🙂
Au plaisir,
Laura