Mise à jour Covid : En raison des mesures de restrictions sanitaires, le food hall du Plaza a fermé ses portes à New York en 2020. Malgré la levée des restrictions, la réouverture de l’espace n’est toujours pas prévue actuellement. L’article suivant concerne donc un espace dorénavant FERMÉ.

On connaît tous le célèbre Plaza Hotel à New York mais nous sommes nettement moins nombreux à avoir eu la chance de pouvoir y pénétrer ! En effet, cet hôtel mythique n’est rien d’autre que l’un des hôtels les plus chers de New York ! Adresse de choix pour la clientèle fortunée du monde entier, l’hôtel Plaza n’en reste pas moins un endroit incontournable à voir lors d’un séjour à New York… au moins de l’extérieur !

Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que le Plaza Hotel accueille également en ses murs un espace bien plus accessible, ouvert à tous. Cet endroit, c’est le food hall du Plaza : un vaste espace dédié aux plaisirs sucrés et salés à des tarifs tout à fait abordables ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet endroit découvert lors de mon troisième voyage à New York parce qu’il s’agit d’une adresse un peu confidentielle à NYC. Que peut-on manger au food hall du Plaza et quelles enseignes y sont présentes ? Laissez-moi vous présenter ce lieu parfait pour une pause gourmande dans un vrai cadre de luxe !

➜ A lire aussi : Mes 10 bonnes adresses à tester prochainement à New York

Où se trouve l’entrée du food hall du Plaza Hotel et comment y accéder ?

Il existe deux accès pour se rendre au food hall du Plaza. Le premier se situe au niveau de Central Park South (juste en face de Central Park). Il suffit de longer la façade de l’hôtel et d’entrer au niveau du porche qui indique « The Plaza Foodhall ». Il faut ensuite emprunter un escalator pour descendre au niveau inférieur. Attention, il existe un autre food hall baptisé « Todd English food hall » mais qui est un autre lieu dédié à la restauration plus haut de gamme.

L’autre entrée se situe au niveau de la 58eme rue. De ce côté-ci, il faut se rendre au niveau du porche qui indique « The Shops at the Plaza ». Empruntez également l’escalator pour descendre et nous voilà enfin arrivés dans ce lieu enchanteur ! Pour retrouver toutes les entrée sur la carte, suivez ce lien.

Que peut-on manger au food hall du Plaza et quelles enseignes trouve-t-on ?

Les food hall ont la caractéristique de proposer une foule de choses différentes à manger : aussi bien du sucré que du salé et pour n’importe quel repas de la journée ! On peut donc s’arrêter au food hall du Plaza du petit déjeuner au dîner et même pour le 4 heures, pour un petit en-cas sucré.

Parmi l’ensemble des enseignes présentes, certaines sont absolument incontournables ! Je vous laisse découvrir ma petite sélection de kiosques à ne pas manquer (mais pour cela, il faudra bien y aller plusieurs fois au risque d’y laisser son estomac !) :

➜ Luke’s Lobster

Sans doute ce qui se fait de mieux dans la catégorie des lobster rolls. Si vous n’en avez encore jamais entendu parler, il s’agit d’un sandwich typiquement américain (originaire de la Nouvelle-Angleterre plus précisément) à base de… homard ! Ceux de Luke’s Lobster sont considérés comme la Rolls Royce du genre, autant vous dire qu’ils sont à tomber par terre ! Certes, on peut en trouver des moins chers ailleurs en ville mais certainement pas d’aussi bons 🙂

➜ Doughnuttery

Une petite chaîne new yorkaise de beignets spécialisée dans les minis beignets préparés et cuits sur place sous nos yeux ! Tout y est personnalisable, du goût du beignet à la sauce dans laquelle le tremper.

➜ Epicerie Boulud

Devenu incontournable à New York ces dernières années, le chef français Daniel Boulud propose (en plus de ses restaurants haut de gamme) des « épiceries » qui se veulent à la fois boulangeries/cafés/épiceries fines et pâtisseries ; bref, tout ce qu’il faut pour faire un bon en-cas presque comme à la maison !

➜ Billy’s Bakery

Pour rester du côté des petites chaînes new yorkaises (seulement trois succursales à NYC à ce jour), voici une pâtisserie qui propose tous les grands classiques sucrés américains (cheesecakes, cupcakes, key lime pies, cookies, red velvet cakes, carrot cakes, puddings…) et bien plus encore !

➜ Pizza Rollio

Vous n’avez probablement jamais imaginé manger une pizza de ce genre ! Choisissez la base de votre pizza, garnissez-là ensuite de végétaux (roquette, luzerne..) et roulez le tout pour obtenir… une pizza rouleau ! Découpée ensuite en fines bouchées, c’est peut-être la pizza la plus originale qu’on peut avoir l’occasion de manger 🙂

En plus de ces adresses incontournables, on trouve aussi d’autres kiosques plus ou moins connus et/ou originaux comme :

  • Les thés Kusmi.
  • La maison du chocolat pour une halte gourmande.
  • YOART, une enseigne spécialisée dans les glaces et yaourts glacés.
  • Et même une boutique de Caviar (Olma) pour la petite touche de luxe !

Idée cadeau

Le carnet de voyage spécial NYC prêt à remplir et à personnaliser vous attend pour votre futur voyage à New York. Disponible sur la boutique du blog !

Découvrir le carnet


Mon avis sur le food hall de l’hôtel Plaza

Vous l’aurez probablement déjà deviné, c’est un endroit que je trouve vraiment super !

Bien sûr, le cadre n’y est pas pour rien mais ce food hall est vraiment très sympa aussi pour les enseignes que l’on y trouve. Et puis ce n’est quand même pas tous les jours que l’on peut manger dans un cadre aussi luxueux pour pas cher !

Sinon, un autre bon plan consiste à acheter la nourriture à emporter et à venir la déguster à Central Park situé juste de l’autre côté de la rue. C’est ce que j’ai fait l’été dernier après un petit arrêt au comptoir de Luke’s Lobster. Quoi de mieux que de déguster un bon lobster roll au soleil sur les pelouses de Central Park en contemplant les buildings à l’horizon ?

➜ A lire aussi : Visiter Central Park, toutes les activités à faire et à voir

Sinon, après une longue promenade ou une grosse séance shopping sur la cinquième avenue, le food hall du plaza est une excellente façon de clôturer l’exploration de cette zone de la ville !

➜ A lire aussi : A faire, à voir sur la 5eme Avenue, les grands incontournables

Informations pratiques

Le food hall du Plaza Hotel est ouvert tous les jours de l’année de 8 heures à 22 heures mais chaque enseigne possède à l’intérieur ses propres horaires d’ouverture. Attention également aux jours fériés (notamment Thanksgiving et Noël) qui peuvent être des jours de fermeture pour les différents kiosques.

Consulter le site officiel du food hall

Et voilà ! J’espère que vous passerez dans ce food court d’aussi bons moments que moi ! Il ne fait aucun doute que vous y trouverez votre bonheur… si vous être un tant soit peu gourmand 🙂 Et pour découvrir toutes mes autres adresses gourmandes à New York (restaurants, boulangeries etc…) rendez-vous ici !