Article mis à jour le 12 juin 2022

Enfin, les touristes internationaux sont de retour aux Etats-Unis depuis le 8 novembre 2021 ! Nous étions très nombreux à attendre cette réouverture des frontières et notamment la grande communauté des amoureux de New York.

Mais si les frontières sont bel et bien rouvertes, le Covid est lui aussi malheureusement toujours dans les parages. Je vous propose donc de retrouver dans cet article les principales informations à connaître pour s’envoler sereinement à New York pendant cette période de Covid. Vous retrouverez :

  • Les différentes mesures sanitaires à respecter pour entrer aux Etats-Unis.
  • Les mesures spécifiques en vigueur à New York (Quelle preuve de vaccination utiliser ? Où ces preuves sont-elles demandées ? A partir de quel âge ? etc…).
  • Un tour d’horizon des attractions ouvertes et/ou suspendues à New York en cette période de Covid.
  • L’importance de souscrire à une assurance santé avant de s’envoler aux Etats-Unis.
  • Les contacts des principaux prestataires de vols, d’hébergements et d’activités si vous êtes contraint d’annuler ou de repousser votre voyage à New York.

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Quelles sont les conditions qui s’appliquent actuellement pour  entrer aux Etats-Unis ?

⚠️ Depuis le 12 juin 2022, il n’est plus nécessaire de présenter un test négatif lorsqu’on entre aux Etats-Unis par avion.

  • A partir de 18 ans, il faut :

➜ Avoir reçu au moins 2 doses de vaccin

De l’un des vaccins suivants : Pfizer, Moderna, Astra Zeneca, Institute of India, Sinopharm. Le vaccin monodose Janssen (Johnson & Johnson) est également accepté. Toutes les personnes vaccinées par ces différents vaccins sont donc autorisées à entrer, si elles ont reçu au moins 2 doses.

Cas particulier #1 : Les personnes vaccinées avec le sérum Janssen (Johnson & Johnson) sont autorisées à entrer aux Etats-Unis en ayant reçu uniquement 1 dose de ce vaccin.

Cas particulier #2 : La combinaison de différents vaccins est autorisée par les autorités Américaines. Vous pouvez donc avoir reçu une première dose d’un vaccin et une seconde dose d’un autre vaccin, vous pourrez entrer aux Etats-Unis à partir du moment où les deux vaccins utilisés figurent bien dans la liste des vaccins reconnus par les USA.

Cas particulier #3 : Si vous avez déjà eu le Covid, les Etats-Unis demandent quand même de présenter un schéma vaccinal à 2 doses. 

Cas particulier #4 : Les deux seules conditions acceptées pour entrer aux Etats-Unis sans vaccination sont : avoir participé à des essais cliniques sur la vaccination anti Covid OU la contre-indication médicale (avec justificatif).

Les directives sont donc claires : pour entrer aux Etats-Unis, il faut impérativement être vacciné contre le Covid 19. Sans vaccination, pas de vacances aux US !

⚠️ Pour aller aux Etats-Unis, il n’est en revanche, absolument pas obligatoire d’avoir reçu un rappel (3eme injection).

➜ Avoir reçu la seconde dose de vaccin au moins 14 jours avant la date du départ

Ou, dans le cas du vaccin monodose Janssen (Johnson & Johnson), avoir reçu la première et unique dose au moins 14 jours avant le départ.

➜ Remplir un formulaire de traçage

Avec ses coordonnées complètes, pour pouvoir être contacté en cas d’exposition au virus. La distribution et la récolte du formulaire sont assurées par les compagnies aériennes.

  • Pour les enfants âgés de 0 à 17 ans

Aucunes démarches ne sont nécessaires pour voyager avec des enfants aux Etats-Unis. Les enfants n’ont pas besoin d’être vaccinés et les tests ne sont plus demandés avant le départ.

A propos de la vaccination des enfants

⚠️ Dans les faits, les enfants âgés de 2 à 17 ans ne doivent pas forcément être vaccinés pour pouvoir entrer aux Etats-Unis. Attention toutefois, certaines activités à New York demandent toujours une preuve de vaccination complète pour les enfants (notamment les spectacles de Broadway).

Les tests pour le retour en France

⚠️ Depuis le 12 février 2022, il n’est plus nécessaire de se faire tester sur place à New York pour pouvoir revenir en France. 

A propos des masques

La politique du port du masque est particulièrement complexe aux Etats-Unis puisque plusieurs entités peuvent émettre des directives différentes sur le sujet. Actuellement, l’état de New York a décidé de lever l’obligation du port du masque mais laisse toutefois la liberté aux villes et plus largement à tous les établissements privés d’appliquer leurs propres règles concernant le port du masque. 

Dans les faits, les directives de la ville de New York sont les suivantes : 

  • Le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun, dans les cinémas et les spectacles de Broadway ainsi que dans les hôpitaux. 
  • Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements intérieurs qui reçoivent du public (attractions touristiques, musées, restaurants etc…). Cette décision est laissée à la libre appréciation des établissements. Il n’y a donc plus de règle uniforme en matière de port du masque.

Key to NYC, le pass sanitaire de New York

⚠️ Depuis le 7 Mars 2022, le pass sanitaire a été suspendu à New York et il n’est désormais plus nécessaire de montrer ses preuves de vaccination pour entrer dans les établissements qui accueillent du public (attractions touristiques, musées, restaurants etc…).Ceci est valable pour les enfants ET pour les adultes.
La seule exception concerne les spectacles de Broadway qui demandent toujours actuellement une preuve de vaccination à 2 doses pour tout le monde (adultes et enfants à partir de 5 ans).

Le point sur les attractions touristiques ouvertes à New York

Toutes les grandes attractions touristiques sont actuellement ouvertes à New York. On peut donc accéder à :

➜ L’Empire State building, le One World Observatory, le mémorial et le musée du 11 septembre, le Top of the Rock, les observatoires Edge et Summit, les croisières pour la statue de la liberté et Ellis Island, les croisières Circle Line, le MOMA, le MET, le musée d’histoire naturelle, le musée de cire Madame Tussauds, le Guggenheim Museum etc…

➜ Les bars, restaurants, cafés et boîtes de nuit sont également ouverts.

➜ Quelques services ou lieux spécifiques restent toutefois exceptionnellement fermés au public depuis l’arrivée du Covid. Par exemple, on ne peut toujours pas accéder à la couronne de la statue de la liberté. 

Penser à l’assurance voyage avant de partir à New York

Avant le Covid, il était déjà essentiel de partir bien protégé aux Etats-Unis en raison du coût important des frais de santé. Aujourd’hui, avec le Covid, il est devenu INDISPENSABLE de partir en prenant un maximum de garanties.

Les assurances voyage annulation ET santé sont donc un passage obligé pour pouvoir s’envoler dans les meilleures conditions possibles. Mais attention, toutes les assurances voyage ne proposent pas forcément de garanties spéciales contre le Covid, il convient donc d’être très prudent, de bien lire les contrats et de passer sans doute un temps précieux pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.

Depuis l’émergence du Covid, l’assurance voyage Chapka a par exemple intégré un certain nombre de garanties contre le Covid (avant et pendant le voyage). Pour découvrir les garanties proposées et les types contrats adaptés aux séjour à New York, rendez-vous ci-dessous :

Voir les garanties Covid de Chapka et les contrats adaptés aux voyages à New York 

Je dois décaler / annuler mon voyage à New York. Comment joindre les compagnies auprès desquelles j’ai effectué mes réservations ?

Si vous avez un voyage prévu à New York et que vous êtes contraint ou que vous souhaitez annuler ou reporter votre voyage, voici les coordonnées des principaux prestataires où vous avez pu effectuer vos réservations :

Joindre les compagnies aériennes

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. La plupart des compagnies qui desservent les Etats-Unis offrent aujourd’hui un certain nombre de mesures pour adapter, reporter ou annuler les voyages qui sont déjà réservés :

Air France : Voir les mesures d’Air France pour adapter les voyages

British Airways : Voir les mesures de British Airways

Level : Voir les mesures de la compagnie Level

Norwegian : Voir les mesures de la compagnie Norwegian

Delta : Voir les mesures de la compagnie Delta

Iberia : Voir les mesures de la compagnie Iberia

American Airlines : Voir les mesures de la compagnie American Airlines

Corsair : Voir les mesures de la compagnie Corsair

Joindre les sites de réservation d’hôtels

Pour les hôtels et hébergements, les conditions d’annulation qui s’appliquent en priorité sont celles qui ont été choisies au moment de la réservation. Si l’annulation gratuite a été sélectionnée au moment de la réservation, aucun frais d’annulation ne seront retenus. Si l’annulation gratuite n’a pas été sélectionnée au moment de la réservation, alors des frais plus ou moins importants s’appliquent.

Dans ce cas, ce ne sont pas les plateformes mais bien les établissements où ont lieu les réservations qui décident du montant des frais d’annulation. Ces frais sont clairement inscrits à l’avance au moment de la réservation.

Pour joindre Booking.com : le numéro de téléphone depuis la France est le 01.57.32.92.09

Pour joindre Hotels.com : le numéro de téléphone depuis la France est le 01.57.32.38.73. On peut également les contacter par mail à l’adresse suivante : serviceconso@hotels.com

Pour joindre Trivago : le numéro de téléphone depuis la France est le 01.70.99.50.52.

Airbnb : Voir la politique relative aux cas de force majeure et coronavirus

Joindre les prestataires de pass ou d’activités

En fonction des sites où vous avez réservé vos activités ou vos pass, les modalités d’annulation ou de remboursement peuvent être différentes. Actuellement, la durée de validité d’un certain nombre de pass a été augmentée à 2 ans après la date d’achat. Si votre voyage est annulé et reporté, il sera donc possible d’utiliser vos pass à une date ultérieure. 

➜ Pour les réservations sur le site du New York City Pass / New York C3 : Les pass sont valables 1 an à partir de la date d’achat. En cas de non utilisation au cours de l’année, il est possible de faire une demande de remboursement. Voir les conditions d’utilisation ou de remboursement

➜ Pour les réservations sur le site du Go New York Explorer : Le pass est valable 2 ans à partir de la date d’achat. On peut également effectuer une demande de remboursement dans les 90 jours après la date d’achat. Pour tout renseignement complémentaire, on peut les contacter par mail ou par téléphone.

➜ Pour les réservations sur le site du New York Pass : La durée d’utilisation du New York Pass a été allongée. Il est maintenant valable 2 ans à partir de la date d’achat. Sinon, on peut effectuer une demande de remboursement dans l’année qui suit la date d’achat. Pour tout renseignement complémentaire, on peut les contacter par mail ou par téléphone.

➜ Pour les réservations sur le site du Sightseeing Pass : La durée d’utilisation des Sightseeing Pass est d’1 an à partir de la date d’achat. Pour pouvoir être remboursé en cas de non utilisation des pass, il est nécessaire de souscrire à une assurance annulation au moment de l’achat des pass sur le site officiel. Pour tout renseignement complémentaire, on peut les contacter par mail (info@sightseeingpass.com) ou par téléphone: +1-844-400-7277

➜ Pour les réservations effectuées sur Ceetiz, voir la politique d’annulation des activités et des pass.

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Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé dans cet article les principales réponses aux questions que vous vous posez pour pouvoir partir à New York l’esprit léger, malgré le Covid. S’il vous reste des interrogations, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

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