♢
New York est une ville qui change à la vitesse de la lumière. Plus que n’importe où, le temps semble s’y écouler bien plus vite que la normale ! Voyage après voyage, je suis toujours surprise de la vitesse à laquelle les choses changent à NYC, de la vitesse à laquelle les quartiers et la ville évoluent.
Six ans se sont écoulés depuis mon premier voyage à New York. Six ans et cinq voyages qui m’ont permis d’observer au fil du temps toutes ces petites choses qui contribuent à donner un nouveau visage à New York et à faire de cette ville une ville différente jour après jour. Quelles sont les choses qui ont le plus changé à NYC entre 2014 et 2020 ? En mieux ou en moins bien, quelles sont les grandes évolutions ? C’est parti pour un petit voyage dans le temps dans la ville qui ne dort jamais 🙂
A lire aussi : Ce que j’aime le plus à New York VS ce que j’aime le moins
La Skyline a bien changé
Sans doute ce qui a le plus changé depuis mon premier voyage ! Impossible par exemple de passer à côté de l’immense 432 Park Avenue. Critiqué tout au long de sa construction entre 2011 et 2015 (il est accusé de déformer le panorama de la ville), ce building est aujourd’hui emblématique de la ligne d’horizon de Midtown.
Très haut, très fin, c’est une véritable ligne de rupture dans la skyline du centre-ville. Mais au-delà des considérations esthétiques, le 432 Park Avenue est avant tout une véritable prouesse architecturale et il reste encore à ce jour le plus haut bâtiment résidentiel du monde !
Aujourd’hui, la mode des immeubles très hauts et très fins semble s’imposer dans le centre de New York puisque de nombreux autres buildings dans le même style sont en train de fleurir à Manhattan (notamment au long de Central Park).
Les hôtels où j’ai dormi lors de mes premiers voyages n’existent plus
C’est la grande magie de New York ! Les établissements ouvrent et ferment leurs portes bien plus vite qu’ailleurs. C’est par exemple ce qui est arrivé aux deux hôtels où j’ai séjourné à New York lors de mon second voyage.
Ne parlons plus du Comfort Inn Lower East Side ou bien de l’Herald Square Hotel, un hôtel autrefois abordable en plein cœur de Midtown et à deux pas de l’empire State building, devenu un hôtel 4 étoiles aux prix vertigineux.
C’est une tendance générale à New York ces dernières années : les prix des hôtels s’envolent littéralement et il devient de plus en plus difficile de trouver de bonnes adresses à un prix encore raisonnable. En revanche, la recherche est beaucoup moins difficile lorsque l’on se tourne du côté des hôtels de luxe ! Ces derniers fleurissent partout en ville et New York n’a jamais compté autant d’hôtels de rêve pour passer une nuit inoubliable 🙂
A lire aussi :
‣ Les hôtels avec les plus belles vues à New York
‣ 10 hôtels de rêve avec piscine à New York
Le quartier Hudson Yards est sorti de terre
Il n’aura suffit que de quelques années pour faire émerger un quartier entier ! C’est toute la magie de New York. Là où autrefois se trouvait un chantier géant se trouve aujourd’hui le quartier dernier cri d’Hudson Yards avec ses bâtiments et ses monuments emblématiques.
Citons en premier lieu le Vessel : une structure métallique immense (et gratuite) dans laquelle on peut monter pour observer New York de haut. Inutile de préciser que la dimension esthétique de cette super structure est probablement ce qui en fait son principal atout !
Citons ensuite plus récemment l’ouverture de l’observatoire Edge qui accueille les touristes depuis le début du mois de mars 2020. Auto-proclamé comme le plus haut observatoire de l’hémisphère ouest, il me tarde de le découvrir lors de mon prochain séjour à New York !
A lire aussi : Le comparatif des observatoires à NYC
Le quartier du World Trade Center ne cesse de se développer
Six ans sont passés depuis mon premier voyage à New York et le quartier du World Trade Center est probablement celui qui a le plus évolué. L’ouverture de la tour du One World Trade Center et du One World Observatory ne marquait finalement que le début de l’ère post 11 septembre. Le musée du 11 septembre est venu s’ajouter au mémorial tandis qu’à l’extérieur, un monument des plus atypiques a peu à peu surgi de terre.
Je me souviens encore de ces photos prises pendant mon premier voyage : on voyait se détacher d’immenses arrêtes blanches dans le désordre du chantier du mémorial du 11 septembre. À l’époque, je pensais voir apparaître l’ossature d’un futur immeuble en construction.
Il s’agissait en réalité de la structure de l’Oculus qui n’allait devenir rien d’autre que la plus grande station de métro du monde ! Insolite et un brun déroutant, ce bâtiment est une vraie curiosité à découvrir aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.
La dernière portion de la High Line a été ouverte au public
J’ai toujours eu une attache particulière pour la High Line ainsi que pour le Chelsea Market situé juste en contrebas. Parce qu’il s’agit tout simplement des premiers lieux que j’ai visité à New York lors du premier jour de mon premier voyage… Beaucoup de premières (sensations, impressions, découvertes…) sont donc associées à ces lieux et ils ont une place bien particulière dans mon histoire avec New York !
Encore aujourd’hui, je ne peux pas me rendre à NYC sans passer au moins une fois par la High Line. Parfois simplement quelques minutes ou alors le temps de déguster un repas sur le pouce avant de repartir à l’assaut de la ville, c’est MON petit rendez-vous en tête à tête (ou presque !) avec New York.
Pas encore achevée lors de mon premier voyage, c’est au cours de mon second séjour que j’ai pu découvrir la totalité du parcours qui s’achève aux alentours du nouveau quartier d’Hudson Yards. Pour pouvoir profiter de toute la beauté de New York depuis un écrin de verdure il n’y a pas mieux !
A lire aussi : Une promenade sur la High Line à New York
Idée cadeau
Les grands magasins de jouets FAO Schwarz et Toys R Us ont fermé leurs portes
Sans doute l’un de mes plus gros regrets ! Même s’il ne sert à rien de regarder vers le passé, ces deux magasins emblématiques me manquent terriblement. C’était à mon sens l’une des meilleures façons d’admirer New York en retrouvant des yeux d’enfant ! Dès les premiers instants, on se sentait aussitôt retomber en enfance. Comment oublier cette grande roue géante dans le hall de Toys R Us ou bien le piano géant au premier étage de FAO Schwarz ?
Ce sont des moments de rire, de déconnexion totale, de partage en famille ou même avec des inconnus et surtout, cela ne coûtait pas un sou. La faillite aura eu raison de Toys R Us tandis que le loyer démentiel de la cinquième avenue aura fait fuir FAO Schwarz qui a pourtant réouvert il y a quelque temp du côté du Rockefeller Plaza. Un magasin beaucoup plus petit qui rappelle quand même un peu ce qu’était son grand frère de jadis 🙂
Les voitures sont quasiment bannies de Central Park
C’est une excellente nouvelle qui a été annoncée au printemps 2018 : une nouvelle portion de Central Park a été totalement interdite aux voitures ! Déjà interdites dans toute la portion nord du parc, il ne reste désormais plus en circulation que les quatre voies qui traversent le parc d’est en ouest. De quoi profiter encore plus du calme et de la sérénité de Central Park !
A lire aussi : A faire, à voir à Central park, le guide de toutes les activités
Le Chelsea Market est devenu trèèès touristique
Comme je vous le confiais un peu plus haut, j’ai une estime toute particulière pour cette petite galerie commerciale qui me rappelle beaucoup de souvenirs de mes premiers instants à New York. Pourtant, plus les années passent, et plus le Chelsea Market semble s’éloigner de ce qu’il était auparavant.
Il y a quelques années, on trouvait encore plusieurs commerces de proximité au Chelsea Market (primeurs, boulangeries, épiceries etc…). Aujourd’hui, l’essentiel des boutiques et des étals sont tournés vers la restauration rapide et la vente de souvenirs, ce qui fait du Chelsea Market un lieu essentiellement touristique. Ce qui ne m’empêche pas d’y retourner régulièrement, notamment lorsque j’ai envie de bons sushis ! Direction the Lobster Place, l’une des meilleures adresses de la ville 🙂
A lire aussi : Les meilleures adresses à découvrir au Chelsea Market
West Village reste définitivement mon quartier préféré
Malgré cette frénésie de changements, certaines choses sont restées tout à fait identiques à NYC au cours de ces 6 dernières années. Pour mon plus grand bonheur, c’est ce que j’ai la joie d’observer à West Village à chacun de mes voyages. Ce quartier reste incontestablement le gros coup de coeur de mon premier séjour à New York. Je ne m’attendais pas à découvrir un tel écrin de verdure et de silence dans une ville aussi palpitante et dynamique que New York.
A la différence de beaucoup de monde, ce ne sont pas les buildings ou les lumières de Times Square qui ont fait chavirer mon coeur pour New York mais bien les petites rues étroites de West Village et les façades fleuries des Brownstones.
Bien sûr, j’aime également bien d’autres quartiers à New York, à commencer par Tribeca, Soho ou le Lower East Side mais West Village a ce petit « je ne sais quoi » en plus qui me fait toujours frissonner. Quel bonheur de voir que malgré les années, le quartier reste protégé du tourisme de masse, des magasins de chaîne et des constructions modernes ! Un vrai bonheur de pouvoir se promener à New York tout en écoutant le chant des petits oiseaux (et en faisant quelques petits arrêts dégustation ou shopping !).
A lire aussi : A faire, à voir dans le quartier de West Village
Après ce petit tour d’horizon, on se demande bien ce que New York peut nous réserver comme surprises pour les années à venir ! Probablement de nouveaux buildings toujours plus hauts et impressionnants et de nouvelles attractions plus sensationnelles les unes que les autres.
Et vous, qu’avez-vous remarqué de différent entre vos voyages à NYC ? N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires 🙂 Quant à nous, rendez-vous dans quelques années pour un nouveau tour d’horizon des grandes nouveautés de New York City !
bonjour,
j’ai visité pour la première fois NY en mai de cette année,
quelles surprises!!! à part times square extrêmement vivant, j’ai trouvé le reste de la ville (du moins ce que j’en ai vu.., soho, une partie de harlem, autour du pont de brooklin, une traversée de Manhattan a pied…) une ville plutôt calme, voir vide parfois. loin cette image d’une ville qui ne dort jamais, par exemple, il nous était impossible de manger après 22h…
un accueil incroyablement agressif chez les commerçants qui frôle souvent à la bêtise (et je suis parisien, c’est pour vous dire…;-) )
j’ai l’impression qu’on pardonne beaucoup à NY, et a juste titre, la ville est incroyablement émotionnelle, cette ville a du chien, mais qu’elle fasse attention a son laisser aller! on peut avoir le sentiment parfois de vivre dans une ville qui laisse apparaître les préludes d’une fin de règne
j’y retournerai peut être, avec moins d’idéal…
Bonjour Max,
Malheureusement, un peu de temps s’est écoulé depuis la rédaction initiale de cet article, dont un épisode particulièrement traumatisant pour New York : le Covid.
Beaucoup de choses ont changé à New York depuis que le Covid a débarqué et notamment, une partie de cette effervescence qui ne quittait jamais la ville. Ensuite, attention à l’imaginaire : tous les quartiers de New York ne bougent pas 24/24h, notamment les quartiers résidentiels (de Manhattan inclus !), et ce, même avant le Covid.
New York était (redeviendra ?) une ville qui ne dort jamais… mais pas partout 😉
En revanche, il était bien possible, avant le Covid, de manger à peu près n’importe où en ville passé 22 heures. J’espère que la ville réussira à s’en remettre mais assurément, cela prendra plusieurs années !
Au plaisir,
Laura
Au delà des changements de Skyline ou de magasins tels que mentionné dans ce très bon article, j’ai déploré un grand changement dans le comportement des NYorkais. En 2012 et 2015 le contact était très facile dans les parcs ou métro voire même les restaurants. Désormais c’est écouteurs et smartphone. Plis personne ne se regarde, ne se sourit, ne se parle. Enfin c’est surtout le cas d’une génération mais c’est vraiment dommage car j’avais adoré ce Contact facile avec les habitants auparavant. Mais ce phénomène ne concerne pas que NY
Effectivement, c’est un problème généralisé qui se retrouve malheureusement… partout !
Mais personnellement, je trouve toujours que le contact reste bien plus facile de l’autre côté de l’Atlantique. Surtout dès qu’on sort des grandes villes et qu’on entre dans l’Amérique un peu plus profonde, les gens parlent/posent des questions/aident le plus naturellement du monde. C’est presque dans l’ADN !
Hello !
Les deux fois où on est allés à New York, l’Oculus était en travaux… Et on se demandait ce que ça pouvait bien être ^^
J’ai trop hâte de le voir en vrai maintenant qu’il est terminé, ça a l’air canon !
C’est vrai que cette ville change à une vitesse folle… C’est dingue ^^
Oui, ce bâtiment est vraiment impressionnant ! Et surtout, on n’imagine pas à quel point il est grand à l’intérieur quand on le regarde de l’extérieur. Tout se passe sous terre 😉
ça donne envie d’y retourner franchement
Eh oui, toujours de nouvelles choses à découvrir 🙂