Je vous propose aujourd’hui un petit itinéraire touristique à Lower Manhattan avec une sélection personnelle de tous les points d’intérêts à ne pas manquer dans le quartier : activités, visites, shopping, restaurants, hôtels à Lower Manhattan, vous ne pourrez plus rien louper du célèbre quartier financier de New York !
Sachez d’entrée qu’il y a énormément de choses à voir à Lower Manhattan : musées, jardins, grands magasins, monuments historiques… les activités touristiques et les visites sont extrêmement variées ! A la fin de l’article, vous pourrez retrouver la carte intéractive du quartier qui regroupe tous les lieux dont nous allons maintenant parler. J’espère que cela facilitera l’organisation de vos journées 🙂
A lire aussi : Visiter Brooklyn, les incontournables de Dumbo et Brooklyn Heights
Activités et visites touristiques dans le quartier de Lower Manhattan
Situé à l’extrême pointe sud de l’île de Manhattan, Lower Manhattan est un quartier financier qui regroupe un nombre très élevé de buildings. Les jours de semaine, le quartier est très animé aux heures de bureau.
Les traders et les hommes d’affaire pullulent dans les rues. En revanche, le soir et le week end, la foule des cols blancs disparaît complètement et l’ambiance y est beaucoup plus relax.
Voici une liste (non exhaustive) des principales choses à faire ou à voir à Lower Manhattan. Ensuite, à vous de choisir en fonction de vos préférences !
- Embarquer pour la croisière et la visite de la statue de la liberté et d’Ellis Island (point de départ des croisières à Battery Park).
- Embarquer sur le ferry de Staten Island (aller-retour gratuit qui permet d’apercevoir la statue de la liberté et qui offre de très belles vues sur Manhattan).
- Se promener à Battery Park et Battery Park City (vous pourrez observer la statue de la liberté au loin et vous promener au bord de l’Hudson River).
- Voir le Charging Bull (ou taureau de Wall Street) : célèbre sculpture qui symbolise la force, le pouvoir et l’espoir du peuple américain.
- Visiter le musée des Indiens d’Amérique.
- Voir l’Oculus, l’immense hall de la gare du World Trade Center ainsi que son centre commercial.
- Visiter le mémorial du 11 septembre (gratuit).
- Visiter le musée du 11 septembre
- Monter au One World Observatory et observer New York depuis ses sommets
- Se promener à City Hall : le quartier qui regroupe tous les bâtiments administratifs et officiels de New York (mairie, bâtiments judiciaires et fédéraux etc…)
- Traverser le pont de Brooklyn
- Embarquer pour un vol en hélicoptère au dessus de Manhattan : le seul héliport de Manhattan se situe à deux pas de Battery Park.
- Visiter Wall Street et ses célèbres bâtiments : New York Stock Exchange, la Federal Reserve Bank etc…
- Rentrer dans Trinity Church : une petite église avec cimetière attenant qui tranche complètement avec l’architecture environnante.
- Se promener au South Street Seaport : l’ancien port de New York où on retrouve aujourd’hui quelques magasins, bars et restaurants.
Les adresses shopping à Lower Manhattan
Lower Manhattan n’est pas un spot central pour le shopping. Mais on y trouve quand même quelques adresses incontournables et notamment :
- Century 21 : l’adresse shopping emblématique de Lower Manhattan. Ce célèbre outlet s’étend sur sept niveaux. Les accros au shopping y passeront facilement des heures et y dépenseront des centaines de dollars !! Pour plus d’informations, l’article dédié à Century 21 se trouve ici.
➜ Mise à jour Covid : Century 21 a malheureusement fermé ses portes à cause de la crise sanitaire mais doit normalement rouvrir d’après les dernières communications de la marque. Nous ne savons pas encore où sera situé le nouveau magasin ni dans quels délais l’ouverture est prévue. Dès que des annonces plus précises seront faites, l’article sera modifié en conséquence ! 🙂
- Brookfield Place : le nouveau centre commercial haut de gamme de Lower Manhattan.
- Broadway offre également de nombreuses bonnes adresses, principalement pour les grandes marques de chaîne (Séphora, Urban Outfitters…)
Manger à Lower Manhattan : restaurants et fast food
Ma sélection d’adresses :
- Shake Shack pour goûter à l’un des meilleurs burgers de New York. Ce Shake Shack est peut-être mon préféré à Manhattan. Il est aménagé dans un immense couloir piéton couvert, avec une petite terrasse en prime. Très agréable, surtout en soirée. Et il y a beaucoup moins de monde que dans les Shake Shack du centre.
- Les restaurants de Stone Street : un mini quartier ancien et trop mignon de Lower Manhattan, entièrement constitué de petites maisons en briques rouges. Stone Street en particulier accueille une ribambelle d’adresses sympas avec terrasses extérieures à même les pavés de la rue.
- Pier A Harbor House : un restaurant situé sur les quais de Battery Park avec une terrasse très agréable qui a vue sur… la statue de la liberté !
- Les deux dernières adresses sont également très agréables pour s’arrêter boire un verre en soirée !
Dormir à Lower Mahattan : ma sélection d’hôtels
Il y a très peu de budget hotels à Lower Manhattan. Forcément, en plein quartier financier, on retrouve principalement les grandes chaînes de renom pour les voyages d’affaire. Plus précisément, on retrouve les chaînes suivantes :
Bref, surtout des hôtels chics de bon standing. En moyenne, une nuit à Lower Manhattan coûte entre 200€ et 400€ (hors taxes). Sachez également que Lower Manhattan accueille quelques uns des hôtels avec les plus belles vues à New York City. Voici peut-être une raison de casser la tirelire 🙂
A lire aussi : les hôtels avec les plus belles vues à New York
Ma carte interactive de Lower Manhattan
Pour agrandir, cliquez sur le petit carré en haut à droite.Et pour faire défiler la liste des adresses, il suffit de cliquer sur le carré en haut à gauche.
Et bien sûr, si vous avez d’autres adresses ou bons plans sur le quartier de Lower Manhattan, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
A lire aussi :