Il s’agit de l’une des premières questions que l’on se pose lorsqu’on commence à organiser son futur voyage à NYC. Quelles sont les activités à faire et à voir absolument à New York ? Quels sont les grands incontournables de la grosse pomme ?
Chaque année, la liste des lieux à découvrir et des activités à faire s’allonge à NYC mais, il faut bien l’avouer, certaines de ces activités sont devenues au fil du temps, de véritables incontournables à ne louper sous aucun prétexte si on se rend à New York ! Aujourd’hui, je vous propose donc de faire le tour de ces activités à faire absolument. Avec cette liste, vous serez sûr de ne louper aucun grand site d’intérêt de la grosse pomme. Et si vous manquez de temps pour tout faire, ce sera sans doute l’occasion de venir dire bonjour à NYC une nouvelle fois 😉
A lire aussi :
➜ 14 activités insolites pour découvrir New York autrement
➜ Un exemple de planning simple et complet pour un voyage à New York
_______________
La plupart des activités payantes de cette liste sont proposées dans les différents pass touristiques de New York. Ces pass permettent de réaliser entre 20% et 50% d’économies sur le prix des différentes activités. Il existe aujourd’hui 6 pass à New York, tous offrant de belles réductions en fonction de la durée du voyage et du nombre d’activités prévues sur place. Pour choisir le pass le plus adapté à votre type de séjour, rendez-vous sur le grand comparatif des pass à New York
Passons maintenant aux activités emblématiques de New York !
La statue de la liberté & Ellis Island
Activité payante proposée dans :
➜ Le New York City Pass | ➜ L’Explorer Pass |
➜ Le New York C3 | ➜ Le New York Pass |
Si l’on devait ne choisir qu’une seule et unique activité à New York, ce serait sans doute celle-ci. Même après plusieurs voyages à New York, on ne se lasse réellement jamais d’admirer la statue de la liberté. Mais plus que cela, la visite nous embarque en fait au coeur de l’histoire de la ville et du pays avec la découverte d’Ellis Island, lieu d’entrée de tous les immigrants aux Etats-Unis de 1892 à 1954.
Le déroulement de la visite :
La statue de la liberté se trouve sur une île au large de Manhattan. Chaque billet permet d’embarquer à bord d’un bateau qui effectue un premier arrêt sur l’île de la statue. En fonction du billet choisi, vous pourrez soit circuler librement autour de la statue ou bien monter au niveau du piédestal ou encore de la couronne. Le bateau effectue ensuite un second arrêt à Ellis Island où se situe le musée de l’immigration.
☞ A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour monter dans la couronne de la statue de la liberté
Times Square
Activité gratuite.
L’endroit le plus connu de la planète diront certains. Le centre du monde diront d’autres. Times Square est indéniablement un lieu à part, même pour New York ! Times Square ne dort jamais, Times Square vibre 24h/24, au rythme des écrans publicitaires et de la foule qui se presse pour passer un moment hors du temps dans ce lieu iconique.
Mais Times Square, ce sont bien évidemment surtout des animations de rue, des magasins (souvent incroyables, déjantés et immenses), des restaurants, des théâtres et un bouillonnement qu’on ne trouve sans doute nulle par ailleurs.
Pour ne rien louper de tout ce qu’on trouve à Times Square, rendez-vous sur l’article suivant :
➜ A faire, à voir à Times Square : les grands incontournables
L’Empire State building…
Activité payante proposée dans :
➜ Le New York City Pass | ➜ L’Explorer Pass | ➜ Le Sightseeing Day Pass |
➜ Le New York C3 | ➜ Le New York Pass | ➜ Le Sightseeing Flex Pass |
Continuons sur notre lancée des endroits les plus célèbres du monde ! Bien sûr, il est impossible de passer par New York sans faire un saut à l’Empire State building. Building emblématique de New York, on peut l’admirer depuis la terre ferme depuis la 34e rue et la 5eme Avenue mais le must, c’est bien sûr de monter à son sommet !
De la-haut, on peut profiter d’une vue fantastique sur New York City, à 360°. L’observatoire de l’Empire State building est ouvert 365 jours par an (sauf conditions météorologiques extrêmes). Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous y rendre pendant votre voyage !
… et les autres observatoires de NYC
Il est désormais loin le temps où l’on ne trouvait qu’un ou deux observatoires à New York ! Ces dernières années, les plateformes d’observation de la ville n’ont cessé de se multiplier, pour notre plus grand bonheur !
Chaque observatoire offre une vue inédite sur la ville et certains de ses lieux les plus mythiques. En plus de l’Empire State building, voici donc les autres observatoires de New York :
-
Le Top of the Rock
Activité payante proposée dans :
➜ Le New York City Pass | ➜ L’Explorer Pass | ➜ Le Sightseeing Day Pass |
➜ Le New York C3 | ➜ Le New York Pass | ➜ Le Sightseeing Flex Pass |
L’observatoire du Rockefeller Center, situé en plein coeur de New York et qui permet de profiter d’une vue directe sur l’Empire State building.
-
Le One World Observatory
Activité payante proposée dans :
➜ L’Explorer Pass | ➜ Le Sightseeing Day Pass |
➜ Le New York Pass | ➜ Le Sightseeing Flex Pass |
Situé au sommet de la tour du One World Trade Center, à quelques pas de l’emplacement des disparues tours jumelles, le One World Observatory s’inscrit pleinement dans la renaissance du quartier et permet de profiter d’une vue panoramique sur presque toute l’île de Manhattan (et sur la statue de la liberté au loin !).
-
Edge
Activité payante proposée dans :
➜ Le New York C3 | ➜ L’Explorer Pass | ➜ Le Sightseeing Day Pass |
➜ Le New York Pass | ➜ Le Sightseeing Flex Pass |
Ouvert en mars 2020, quelques jours seulement avant la fermeture des frontières des Etats-Unis, l’observatoire Edge se trouve au sein du dernier quartier entièrement sorti de terre à New York : Hudson Yards. Avec sa plateforme à ciel ouvert construite au dessus du vide, c’est une immersion totale dans l’atmosphère de New York qui vous attend !
-
Summit
Activité payante.
Voici le tout dernier né des observatoires New Yorkais ouvert par la grande famille des Vanderbilt. Avec son ascenseur transparent, ses jeux de reflets à l’infini et son plancher de verre au dessus des rues de New York, ce sont de très belles sensations qui nous attendent !
Bon à savoir : Pour l’instant, le Summit n’est pas encore proposé dans le catalogue d’activités des différents pass. Les tickets sont à réserver directement par ici.
Central Park
Activité gratuite ou payante en fonction des options choisies.
Croyez-moi, vous n’aurez sans doute jamais vu de parc citadin aussi immense ! Ce n’est pas une légende, Central Park est bien le poumon vert de New York. Lieu de promenade et de détente idéal pour les new yorkais, le parc regorge en plus d’activités qui plairont à toute la famille (location de vélos, carrousel pour les enfants, restaurant, location de barques…).
Pour découvrir tous les lieux d’intérêt et les activités possibles à Central Park, rendez-vous sur cet article : Ce qu’il ne faut pas louper à Central Park.
Les autres parcs de New York
En plus de Central Park, il y a bien d’autres parcs incroyables à découvrir à New York ! Parmi eux, ne loupez pas :
- Little Island : Un parc récent créé sur une île artificielle au-dessus de l’Hudson River.
- Bryant Park : L’un des plus beaux parcs du centre-ville, à deux pas de la 5eme Avenue et de la grande bibliothèque de New York. Un vrai joyaux de verdure au milieu des buildings.
- Brooklyn Bridge Park : L’endroit parfait pour profiter d’une vue incroyable sur la skyline et sur le Brooklyn Bridge.
La 5eme Avenue
Tout simplement l’Avenue la plus emblématique de New York mais également l’une des plus belles avenues du monde ! Si vous aussi vous rêvez de cette fameuse atmosphère new yorkaise trépidante et étincelante, vous la retrouverez forcément sur la 5eme Avenue…
Entre ses boutiques de luxe et ses buildings célèbres (Empire State building, Rockefeller Center, Trump Tower…), c’est un vrai condensé du meilleur de ce que New York peut nous offrir. De la magie, tout simplement, comme dans les films ! Pour ne rien louper de cette avenue pas comme les autres, rendez-vous sur l’article suivant :
➜ A faire, à voir sur la 5eme Avenue : les grands incontournables
Les croisières Circle Line
Activité payante proposée dans :
➜ Le New York City Pass | ➜ L’Explorer Pass | ➜ Le Sightseeing Day Pass |
➜ Le New York C3 | ➜ Le New York Pass | ➜ Le Sightseeing Flex Pass |
Une activité absolument incontournable pour profiter des plus belles vues sur New York et sa skyline ! De jour comme de nuit, les croisières Circle Line nous embarquent pour de fascinantes explorations des côtes de Manhattan.
En plus de la skyline, on peut admirer depuis les flots quelques-uns des lieux et monuments les plus mythiques de New York : la statue de la liberté, le Brooklyn Bridge, l’Empire State building, Lower Manhattan et la tour du One World Trade Center… Et la liste est encore longue !
Plusieurs types de croisières sont proposées :
- La croisière Landmarks : la plus populaire, qui permet d’admirer les principaux lieux et monuments emblématiques de la ville (1h30).
- La croisière Best Of NYC : qui permet de faire le tour de Manhattan en 2h30.
- La croisière Harbor Lights : qui a lieu au moment du coucher du soleil, pour admirer la skyline à la tombée du jour puis illuminée (2h).
Le Brooklyn Bridge
Activité gratuite.
Sans doute le pont le plus célèbre de la ville, celui que des milliers de touristes et de new yorkais traversent chaque jour pour profiter d’une vue absolument sensationnelle sur les buildings de Manhattan. Bien sûr, il s’agit d’un spot de premier ordre pour faire de superbes photos !
Si vous voulez un petit conseil testé et approuvé : faites-y un tour le matin à l’aube : la vue est superbe et vous serez presque seul au monde ! Sinon, la vue est tout aussi féérique de nuit… Pour découvrir tous mes conseils et bons plans pour traverser le pont de Brooklyn, rendez-vous sur cet article !
☞ A lire aussi : Petit best of des meilleurs spots Instagram à New York (et où les trouver !)
Le mémorial et le musée du 11 septembre
Le mémorial est une activité gratuite.
Le musée du 11 septembre est une activité payante proposée dans :
➜ Le New York City Pass | ➜ L’Explorer Pass | ➜ Le Sightseeing Day Pass |
➜ Le New York C3 | ➜ Le New York Pass | ➜ Le Sightseeing Flex Pass |
Les lieux où sont survenus les tragiques attentats du 11 septembre 2001 laissent aujourd’hui la place à un immense mémorial dédié au souvenir des victimes et de leur famille. Ce mémorial prend la forme de 2 bassins situés à l’exact emplacement des disparues tours jumelles. On retrouve sur chaque bassin la liste des 3000 victimes qui ont disparu lors de la catastrophe.
Sous terre, juste en dessous, est aménagé le musée du 11 septembre, qui retrace toute l’histoire de l’évènement à travers différentes expositions. Chaque exposition a lieu dans des salles distinctes et il est possible, pour les personnalités les plus sensibles, de choisir les zones du musée à explorer.
Le Metropolitan Museum of Art (MET) et le musée d’histoire naturelle
Depuis 2022, le MET n’est désormais plus proposé dans les catalogues d’activités des pass. Les billets sont à acheter exclusivement sur le site officiel du MET ou bien sur place.
Le musée d’histoire naturelle est une activité payante proposée dans :
➜ Le New York City Pass | ➜ L’Explorer Pass | ➜ Le Sightseeing Day Pass |
➜ Le New York C3 | ➜ Le New York Pass | ➜ Le Sightseeing Flex Pass |
New York, ville monde, possède bien sûr quelques-uns des plus beaux musées du monde ! On pense notamment au MET et au musée d’histoire naturelle qui sont les deux grands musées les plus plébiscités. Le MET, avec la richesse de ses collections, équivalent de notre musée du Louvre, nous offre une superbe mosaïque de l’histoire des hommes et des civilisations. Le musée d’histoire naturelle quant à lui, passionne petits et grands depuis des décennies et est connu principalement pour sa fantastique collection de squelettes de dinosaures.
La High Line
Activité gratuite.
Vous voulez vous échapper quelques heures de la frénésie des rues new yorkaises ? Voici l’activité idéale ! Juchée à une dizaine de mètres au-dessus du sol sur le tracé d’une ancienne voie de chemin fer aérienne, cette promenade suspendue offre de magnifiques points de vue sur les rues et la skyline de New York.
Voir plus d’infos sur la High Line
Découvrir les plus beaux quartiers de New York avec des guides français expatriés
Activité payante proposée par Ceetiz.
Vous le remarquerez vite une fois arrivé à New York : tous les quartiers de la ville ont une atmosphère et une architecture bien spécifique. Tous ont également une histoire et des influences différentes. Alors, pour réellement comprendre la ville et son histoire, il existe des visites guidées de certains quartiers de New York connus pour leur histoire et/ou leur architecture. Et cerise sur le gâteau, ces visites sont effectuées en français par des guides expatriés à New York. Avec eux/elles, on peut donc partir à la découverte des quartiers suivants :
➜ Flatiron, Chelsea & Meatpacking : A vous le New York moderne, grouillant et un brin hipster !
➜ Soho, Greenwich, Little Italy & Chinatown : Pour une virée dans le New York branché et ethnique.
➜ Brooklyn : A la découverte du street art et du New York underground.
➜ Harlem : Pour en apprendre plus sur l’histoire afro-américaine de la ville.
Les comédies musicales de Broadway
Activité payante non comprise dans les pass.
Nous avons tous déjà entendu parler de la renommée de Broadway et de ses superbes comédies musicales ! Qu’on soit grand ou petit, il existe des spectacles pour tous les goûts et tous les âges. Si vous voulez passer une soirée féérique, en couple, entre amis ou en famille, voici les plus beaux spectacles du moment à Broadway :
➜ Le Roi Lion : LA comédie musicale emblématique de New York.
➜ Aladdin : Un autre grand classique de Disney pour passer un beau moment en famille.
➜ Moulin Rouge : Cette fois pour une sortie entre adultes.
➜ Wicked : Pour pénétrer dans le monde du magicien d’Oz.
On peut effectuer les réservations des comédies musicales sur HelloTickets, qui propose les billets des principaux évènements culturels et sportifs de New York. Les prix sont directement affichés en euros et on profite de faire ses réservations sur un site… en français !
Voir toutes les comédies musicales du moment à New York
Faire du shopping
Comment ne pas mettre le shopping dans la liste des activités incontournables à faire à New York ? La grosse pomme est en effet un véritable PA-RA-DIS du shopping, notamment car les prix de l’habillement y sont moins élevés que chez nous. Bien sûr, on y trouve également une concentration exceptionnelle de magasins, de tous styles et de tous budgets. Bref, vous trouverez forcément votre bonheur à New York question shopping !
Le sujet en lui-même mériterait presque un blog à part entière… Pour aller à l’essentiel, voici les principaux articles à lire sur le sujet pour savoir où faire votre shopping à New York :
➜ Le guide du shopping à New York : les meilleures adresses
➜ 10 magasins incontournables pour faire du shopping à New York
➜ Shopping à New York : les marques moins chères à rapporter
➜ Shopping petit prix à New York : les bonnes adresses
Voir un match de basket, de hockey, de baseball ou de foot américain
Activité payante non comprise dans les pass.
Vous voulez prendre un grand bol de culture américaine 100% authentique ? Alors rendez-vous dans les stades ou sur les terrains ! Les New Yorkais sont des supporters inconditionnels de leurs équipes locales, que ce soit au basket, au hockey, au foot américain ou au baseball. L’ambiance est si prenante qu’on se prendrait presque nous aussi pour des supporters de la première heure !
➜ Les équipes à aller voir au basket sont les NY Knicks et les Brooklyn Nets (entre octobre et avril).
➜ Au hockey sur glace, on peut aller voir un match des NY Rangers (entre octobre et avril également).
➜ Au baseball, on supporte les Yankees (entre avril et octobre).
➜ Au foot américain, on peut aller voir les NY Jets (entre septembre et février).
Voir le calendrier des différentes équipes de New York
Comme pour les comédies musicales, les réservations s’effectuent directement sur HelloTickets.
Survoler New York en hélicoptère
Activité payante non comprise dans les pass.
Sans doute le meilleur pour la fin ! Lorsque j’organisais mon tout premier voyage à New York, j’étais à des années lumières d’imaginer qu’on pouvait survoler New York en hélicoptère, sans être une célébrité ou un homme d’affaire pressé… Eh bien si ! Plusieurs compagnies proposent des vols « touristiques » autour de Manhattan pour profiter de la vue démentielle et des sensations inédites que procurent un vol en hélico !
Après tout, s’offrir un voyage à New York est déjà exceptionnel alors pourquoi se priver de passer en plus un moment hors du commun ? On peut choisir entre des vols de 15, 20 ou 30 minutes. La réservation est également très facile : on peut réserver en français, en euros et profiter de très bons tarifs sur la plateforme Get Your Guide.
Voir plus d’infos sur les vols en hélico
______________
Et voilà ! Vous avez maintenant un bon aperçu des visites et activités à ne surtout pas louper pendant votre séjour à New York. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂
Si vous voyagez à New York avec un budget serré, sachez qu’il existe également un certain nombre d’activités et visites gratuites. En plus de visiter New York un peu en dehors des sentiers battus, ce sont souvent les activités gratuites qui permettent de mieux saisir toute l’atmosphère de la ville. Vous retrouverez l’intégralité de ces activités dans l’article spécial New York gratuit.
Mille mercis pour toutes ces précieuses informations! Ton blog est une véritable mine d’or.
Nous partons en famille dans quelques jours, nous avons pu préparer ce voyage qui s’annonce mémorable grâce à toi!
Bonjour Julie,
Un immense merci pour ce commentaire très sympathique !
Je suis toujours très contente de savoir que le blog rend service pour l’organisation de vos voyages… J’espère que vous allez passer du très bon temps en famille à New York !
Au plaisir,
Laura
Bonjour,
Auriez vous une adresse sympa pour une messe gospel à Harlem ?
Bonjour,
Effectivement, il n’y a pas encore d’infos sur les messes gospel sur le blog 🙂
J’ai pourtant déjà assisté à une messe gospel à New York mais je n’ai pas encore pris le temps d’écrire à ce sujet ! N’ayant pas une attirance débordante pour les célébrations religieuses, j’avais choisi la Times Square Church (qui est une véritable église contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser!). J’ai pu assister à une très belle messe, avec de nombreux chants. Sinon, la tradition veut qu’on assiste à une messe gospel dans le quartier de Harlem. Sur ce sujet, je vous recommande une petite liste d’églises traditionnelles sélectionnées par le site French Morning (un quotidien d’actualités francophone aux Etats-Unis) :
« – La Metropolitan Community United Methodist Church. Le choeur envoie du lourd. L’église, même moderne, ressemble à une église. Et surtout, on est loin de l’attraction touristique. Ici, seulement un tiers des bancs sont occupés. L’accueil et les poignées de main de ces habitués sont sincères. Metropolitan Community United Methodist Church – 1975 Madison Avenue et 126th st East Harlem – le dimanche à 11h.
– La Bethel Gospel Assembly conviendra parfaitement. L’acoustique y très – voire trop? – bonne. Il faut dire qu’ils ne lésinent pas sur les moyens : la douzaine de choristes, micros à l’appui, sont accompagnés d’un orchestre et d’un pasteur mi-chanteur, mi-pianiste qui enflamme la salle. Bethel Gospel Assembly – 2-26 East 120th St Harlem – le dimanche à 8h et 11h et le mercredi à 18h45.
– La Middle Collegiate Church enchaîne les surprises : choeur lyrique, orgue, chanteur à la voix de soprano ou encore ballerine à la chorégraphie mi-classique, mi-contemporaine. Le choeur arc-en ciel compte une quarantaine de personnes, guidées par un chef d’orchestre délirant. Le choeur de gospel se produit deux fois par mois, les autres dimanches du mois sont animés par des messes “jazz”. Middle Collegiate Church – 112 Second Avenue – le dimanche à 9h30 et 11h45. »
Sinon, il y a également d’excellents retours sur les messes de l’église Brooklyn Tabernacle.
Au plaisir,
Laura
Je trouve ce blog vraiment bien fait et je suis très contente d’être tombée dessus 🙂 Merci beaucoup 🙂
Merci à vous Alexandra ! N’hésitez pas si vous avez la moindre question 😉
Bravo pour tout le travail.
Je prépare mon premier voyage à New York, départ dans 3 semaines, et ton blog comme d’autres m’est bien utile dans mes préparatifs.
Merci pour tout le temps passé qui est bien utile pour moi !
Merci beaucoup Ghislain pour ton commentaire encourageant ! Je te souhaite de passer un très beau voyage à New York et n’hésites pas si tu as des questions à propos de l’organisation de ton voyage 😉