Je vous propose aujourd’hui de vous emmener dans une petite visite guidée des plus belles rues et avenues de New York !
Nous le savons tous : New York est une ville qui en met plein les yeux. Et pour moi, la meilleure façon de découvrir la ville, c’est d’enfiler ses baskets et d’aller arpenter encore et toujours les rues de New York ! En plus d’en mettre plein les yeux, ces promenades permettent de prendre la mesure de la multitude de quartiers qui composent la ville. On découvre pas après pas de nombreuses ambiances, atmosphères et architectures.
Je vous propose donc de me suivre dans ce petit best of des plus belles rues et avenues de New York ! Nous y verrons des avenues emblématiques, des petites rues plus secrètes, des rues brillantes et modernes, d’autres plus anciennes, des rues colorées, des rues touristiques, bref, un vrai concentré de New York 🙂
A lire aussi :
➜ Où voir les plus beaux buildings de New York ?
➜ Comment organiser un voyage à New York ? Le guide étape par étape
➜ Pourquoi New York est-elle la ville la plus géniale du monde ?
L’avenue la plus célèbre du monde : la 5eme Avenue
Impossible de ne pas débuter cet article par la célèbre 5eme avenue. Officiellement considérée comme la rue la plus chère du monde, la cinquième avenue offre une promenade citadine de plus de 10 kilomètres à travers New York. En rassemblant des sections à la fois commerciales et touristiques et d’autres plus résidentielles, la 5eme offre un panel de ce que New York a de meilleur à offrir : des grands magasins à ne plus en finir, des immeubles luxueux et une effervescence qui ne s’arrête jamais.
➜ Entre Washington Square Park et la 23eme rue, la 5eme Avenue est principalement résidentielle. On y trouve de magnifiques immeubles d’habitation. Ne loupez pas le Flatiron building (l’un des plus vieux buildings de New York) au croisement de la 5eme Avenue et de la 24eme rue.
➜ Entre la 23eme rue et la 59eme rue, la 5eme Avenue est principalement commerciale et surtout, TRES touristique. C’est dans cette portion que l’on rencontre successivement l’Empire State Building, la grande bibliothèque de New York, le Rockefeller Center, la cathédrale Saint Patrick et les magasins de luxe.
➜ Entre la 59eme rue et la 86eme rue, la 5eme Avenue est principalement résidentielle. Nous entrons là dans l’un des quartiers les plus huppés de New York : l’Upper East Side. De quoi refaire un stock de photos d’immeubles prestigieux et d’imaginer les riches familles qui vivent à l’intérieur !
A lire aussi : A faire, à voir sur la cinquième Avenue, les grands incontournables
L’épicentre commercial de New York : la 34eme rue
Continuons dans le New York contemporain avec la 34eme rue. Nous sommes ici de plein fouet dans l’animation et l’effervescence new yorkaise. A plus d’un titre, la 34eme rue rassemble à elle seule de nombreux symboles de New York !
➜ Entre la 5eme Avenue et la 8eme Avenue, la 34eme est tout simplement l’un des endroits les plus fréquentés de New York. On y trouve successivement l’Empire State Building, puis le plus grand magasin du monde Macy’s et enfin la salle de sport et de spectacle emblématique de New York : le Madison Square Garden. Le tout agrémenté de très nombreux magasins (absolument toutes les grandes enseignes sont sur la 34eme rue). Ne loupez pas l’Herald Square juste à côté de Macy’s. Cette petite place est toujours ombragée et fleurie aux beaux jours. C’est un endroit idéal pour faire une pause et reprendre son souffle avant de replonger dans l’agitation de la 34eme.
A lire aussi :
➜ Macy’s, une adresse shopping incontournable à New York
➜ Voir un match à New York : le calendrier de toutes les équipes (basket, baseball, hockey, foot américain …)
L’immense et inépuisable Broadway Avenue
Broadway mérite bien sûr de figurer parmi les plus belles rues de New York. D’une part parce qu’elle est la rue la plus longue de la ville (21 kilomètres au total entre le sud et le nord de Manhattan) mais aussi et surtout parce qu’elle concentre à elle seule tout ce que nous pouvons espérer trouver à New York de dépaysant et de sensationnel.
➜ Entre la 34eme rue et la 48eme rue, Broadway regroupe la plupart des théâtres et des salles de spectacles connus dans le monde entier. On y joue chaque jour des dizaines de comédies musicales et de pièces de théâtre. A cet endroit, Broadway forme également le carrefour le plus connu du monde : Times Square, sans doute le symbole le plus connu de New York où la vie ne s’arrête jamais.
A lire aussi :
➜ Les plus belles comédies musicales à voir à New York
➜ A faire, à voir à Times Square, les grands incontournables
➜ Entre Houston Street et Canal Street, Broadway est également l’une des meilleures zones de shopping de New York. Il serait démentiel de lister ici la totalité des marques qui possèdent un magasin sur cette portion de l’Avenue. On est ici en plein coeur du quartier de Soho, un quartier connu pour… le shopping mais aussi pour ses superbes immeubles cas-iron au style architectural bien particulier.
Pour la petite anecdote, Broadway Avenue continue en fait bien au delà au nord de Manhattan, dans le Bronx et plus loin encore dans les communes de la grande banlieue de New York. Elle s’achève finalement à plus de 50 kilomètres de son point de départ !
A Soho : Broome Street, Grand Street, Greene Street et Mercer Street
Nous continuons notre promenade parmi les plus belles rues de New York dans le quartier de Soho. Ce quartier vivant et très branché se reconnaît notamment par ses fameux cast-iron buildings, ces immeubles colorés aux façades de fonte.
➜ Les plus belles rues du quartier pour pouvoir admirer les cast-iron buildings sont : Broome Street, Grand Street, Greene Street et Mercer Street. Ces rues classées par la ville de New York présentent les concentrations les plus élevées et surtout les plus beaux spécimens de cast iron buildings. Prévoyez-y plutôt votre promenade le matin lorsque les rues de Soho ne sont pas encore trop fréquentées par les aficionados de shopping 🙂
A lire aussi : Activités, bonnes adresses, tous les incontournables du quartier de Soho
Idée cadeau
La classe new yorkaise sur Park Avenue
Pour continuer dans la lignée des avenues les plus riches de New York, Park Avenue se hisse elle aussi sur le podium des rues où se logent les new yorkais les plus fortunés. Située dans l’Upper East Side, on reconnait cette avenue à ses doubles voies de circulation et à son terre plein verdoyant et fleuri.
➜ Entre la 46eme rue et la 59eme rue, on peut observer sur Park Avenue un panorama urbain typique des grandes villes d’Amérique du nord (buildings immenses aux façades modernes). L’avenue étant plus large que les autres, le panorama sur les buildings y est plus dégagé et vous pourrez y faire de très belles photos. Entre la 56eme et la 57eme rue, ne loupez pas le 432 Park Avenue qui n’est autre que le plus haut gratte-ciel résidentiel du monde ! Egalement incontournable, la gare de Grand Central située au tout début de l’avenue.
A lire aussi : Grand Central, la mythique gare de New York
Les immeubles historiques et célèbres de Central Park West
Continuons avec une rue également résidentielle. Située dans le très chic quartier de l’Upper West Side, l’avenue Central Park West offre une promenade idéale entre ville et nature (la rue est bordée d’un côté par Central Park).
➜ Entre Columbus Circle et la 81eme rue, Central Park West regroupe certains des immeubles les plus prestigieux de New York. De nombreuses célébrités ont marqué l’histoire de cette rue, et notamment John Lennon qui a vécu et trouvé la mort dans le célèbre Dakota building. Aujourd’hui, d’autres célébrités continuent d’habiter sur l’avenue comme Demi Moore, Sting, Madonna ou encore Diana Ross. Alors ouvrez bien les yeux lors de votre promenade, on ne sait jamais sur qui on peut tomber ! On trouve également sur Central Park West le très beau musée d’histoire naturelle de New York.
A lire aussi :
➜ A faire, à voir à Central Park, toutes les activités
➜ Tout ce qu’il faut savoir pour visiter le musée d’histoire naturelle à New York
Le New York historique de Pearl Street, Stone Street & South William Street
C’est au sud de Manhattan, plus précisément dans le quartier de Lower Manhattan que se trouve un micro-quartier tout ce qu’il y a de plus étonnant.
➜ Nous nous trouvons ici dans le quartier historique de Stone Street, un quartier établi à la fin du XVIIe siècle. Pearl Street, Stone Street et South William Street nous embarquent donc directement dans le New York des années 1660 avec leurs rues pavées et leurs petits immeubles de briques rouge. Un endroit parfait pour une petite pause complètement hors du temps et de l’agitation new yorkaise. De nombreux bars et restaurants rendent la promenade encore plus agréable.
A lire aussi : Tous les incontournables du quartier de Lower Manhattan
Bienvenue à Bleecker Street, dans le village
Continuons notre exploration du sud de Manhattan et allons plus précisément à Greenwich Village et West Village. Ces deux quartiers sont traversés par Bleecker Street, une rue emblématique connue pour sa profusion de magasins et de grandes enseignes ainsi que pour son atmosphère à la fois chic, décontractée et branchée.
➜ Entre Father Demo Square et Christopher Street, Bleecker Street rassemble principalement des boutiques vintage et indépendantes. Vous pourrez facilement y chiner pendant des heures. Dans cette partie de la rue, l’ambiance est populaire et très relax.
➜ Entre Christopher Street et le Bleecker Playground, Bleecker regroupe les magasins de grandes marques dans une ambiance beaucoup plus hipster et branchée. La promenade promet de belles images que l’on croirait tout droit sorties de cartes postales : devantures miniatures et colorées, vélos qui se comptent par centaines, comptoirs de cafés qui donnent directement sur la rue, bref, il n’y a que dans le village qu’on trouvera un New York aussi détendu et relaxé. Une vraie ambiance de Village.
A lire aussi : A faire, à voir dans les quartiers de Greenwich Village et West Village
Les bâtiments officiels de Centre Street
Terminons avec une petite excursion toute en contraste entre passé et modernité. Le sud de Manhattan regorge de rues qui laissent entrevoir une bonne partie de l’histoire de New York.
➜ Entre Worth Street et le Brooklyn Bridge, Centre Street permet de profiter de superbes vues sur les immenses bâtiments administratifs de la ville de New York. Nous découvrons successivement la cour suprême de New York, la mairie (City Hall), le palais de justice (dont l’entrée se trouve sur Chambers Street) mais également quelques bâtiments fédéraux. Le tout donne un formidable contraste d’immeubles anciens mêlés aux buildings de dernière génération. Les photographes s’en donneront à coeur joie.
A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour traverser le pont de Brooklyn
Retrouver les rues et les avenues sur le plan
Et voilà ! J’espère que cette petite promenade au milieu des plus belles rues et avenues de New York vous aura plus ! Quelle rue ou quelle avenue vous donne le plus envie d’aller à New York ? Ou bien quelle rue ou quelle avenue avez-vous préféré pendant votre séjour ? N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires 🙂
Crédits photo : les illustrations de cet article sont composées de photos personnelles et de photos libres de droit issues de Wikipedia.
Corner of 42nd Street and 5th Avenue in New York By Gryffindor – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10604757. Looking down 5th Avenue towards The Empire State Building By Ian Gratton from Sutton-n-Craven, North Yorkshire, England – 5th Avenue & Empire State Building, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25986126. Colorful street in Manhattan By Christian Alexander Tietgen – Own work, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=34962659. Broadway By Matias Garabedian from Montreal, Canada – Broadway, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=40525600. Broadway By Matias Garabedian from Montreal, Canada – Broadway, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=40525742.
bonjour,
j’aimerai aller pour la premiere fois a new york et j’aimerai savoir ce qui est le plus intéressant en terme de transport ( taxi, bus, metro ou louéune voiyture la bas ???…..)
et les tarifs a peu près svp
Bonjour Safia,
Le moyen de transport le plus rapide et le plus économique pour se déplacer à New York est le métro.
Il existe différents tarifs en fonction de la durée de votre séjour (cartes illimitées ou rechargeables).
Toutes les infos concernant le métro ainsi que les tarifs sont à retrouver dans cet article.
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura.
Super blog très complet !
Je pars avec les deux filles ados dans la grosse pomme deux semaines en juillet. Je suis en train de planifier nos visites surtout avec le NY pass actif pendant 7 jours. Dans ce pass est compris une location de vélo pour 24h, une autre façon d’aller d’une visite à une autre. Mais comment le « garer » pendant les visites ? Il y a des endroits spécifiques ou alors contre une grille ? Peut on l’emporter dans le métro ?
Je te remercie.
Sandrine
Bonjour Sandrine !
Concernant le vélo à Manhattan, il me semble important de souligner quelques points 🙂
Il faut toujours garder en tête que la circulation new yorkaise est vraiment très dense et qu’il vaut mieux avoir une TRES BONNE expérience de la conduite en vélo en ville avant de se lancer à New York ! Avec deux adolescentes en plus, je ne pense pas que la conduite en ville soit la meilleure chose à faire pour découvrir les joies du vélo à NYC.
Si tu souhaites à tout prix rouler dans New York, je te conseille de le faire le samedi matin ou le dimanche matin (plutôt en début de matinée) avant que le gros de la circulation ne se réveille (et plutôt dans les quartiers du sud type Soho, Greenwich et West Village, Lower Manhattan…). Dans les faits, les vélos sont acceptés dans les transports new yorkais, mais en pratique, c’est absolument… impensable ! Il y a trop de monde et avec trois vélos à transporter, vous allez vivre un pur cauchemar !
Selon moi, la meilleure chose à faire reste de faire du vélo dans les parcs. Pas d’inquiétude à cause des voitures et de la circulation et on peut profiter pleinement de l’environnement ! Il y a de très beaux itinéraires à faire à Central Park ou le long de l’Hudson (Hudson Square Park, Battery Park City, Battery Park…).
N’hésite pas si tu as d’autres questions !
Bon voyage,
Laura