C’est une question que l’on se pose tous à un moment lorsqu’on organise un voyage à New York : comment se rendre facilement à New York depuis l’aéroport ? New York est une ville énorme qui peut faire un peu peur quand on y débarque pour la première fois… Avec ses trois aéroports (JFK, Newark et La Guardia) situés aux extrémités de la ville, les chemins menant à l’hôtel se montrent souvent longs et pas franchement très reposants ! 

J’aimerais donc vous parler aujourd’hui des navettes aéroport (ou shuttle pour les intimes) disponibles à l’arrivée à New York. Vraiment très pratique si vous ne connaissez pas encore bien la grosse pomme, il s’agit probablement du moyen de transport le plus simple pour se rendre à Manhattan ! C’est en tout cas mon moyen de transport préféré. Pourquoi la navette est-elle intéressante ? Où réserver et à quel prix ? Je vous dis tout dans les lignes qui suivent 🙂

Pourquoi la navette aéroport est-elle un bon plan pour les transferts à New York ?

Parce qu’il n’y a rien à faire et que le chauffeur s’occupe de tout

C’est personnellement ce que j’aime le plus lorsque j’arrive ! Ne rien avoir à faire d’autre que de monter dans une voiture et de me laisser transporter jusqu’à l’hôtel ! On évite par la même occasion les problèmes pour trouver l’hôtel à la sortie des transports en commun et les allers retours dans les rues les bras chargés de bagages. Si vous aimez tout planifier à l’avance et savoir où vous mettez les pieds à l’arrivée, sans mauvaises surprises, il s’agit pour moi de la solution la plus adaptée.

A titre de comparaison, le trajet en métro est bien plus fatiguant (au moins 45 minutes pour se rendre à Manhattan à partir de la sortie de l’aéroport, sans oublier les bagages de 23kg !) et pas forcément très facile quand on ne connait pas le fonctionnement. 

☞ A lire aussi : Le guide complet du métro à New York 

Parce qu’il n’y a pas de frais cachés ou supplémentaires sur place

Le tarif des navettes partagées est indiqué dès la réservation. Et on y trouve un certain nombre d’avantages :

  • En réservant sa navette par le biais d’une plateforme de réservation (voir ci-dessous), on paie directement en euros. On évite donc ici de quelconques frais bancaires facturés pour les paiements en devises étrangères.
  • Il n’y a pas de taxes ni de pourboires à rajouter comme pour le taxi.
  • Le prix est fixé à l’avance : aucun risque de voir le tarif gonflé par un chauffeur peu scrupuleux.
  • On paye avant le départ. Pour ne pas avoir à tout payer sur place au dernier moment, certains (comme moi !) trouvent plus de confort à étaler l’organisation du voyage (et donc les dépenses) dans les mois qui précèdent le départ. 

Où réserver les navettes aéroport à New York ?

Il existe plusieurs compagnies de navette partagée à New York (les deux plus connues étant Go Airlink Shuttle et SuperShuttle). Chaque voiture embarque en moyenne 6 passagers qui seront déposés les uns après les autres à New York en fonction des hôtels de destination.

Pour réserver, je recommande généralement de passer par la plateforme Ceetiz (voir ci-dessous). Il s’agit d’une plateforme française de réservation qui propose les services des principales compagnies de navettes aéroport à New York. 

➜ Bon à savoir : Pour être assuré de pouvoir utiliser les navettes aéroport, l’hôtel de destination doit impérativement se trouver à Manhattan, et plus précisément entre Battery Park et la 125eme rue. Pour les autres destinations (Brooklyn, Queens etc…), il faudra opter pour un autre moyen de transport (métro ou taxi). Egalement, Mieux vaut réserver son transfert en navette le plus tôt possible pour être sûr d’avoir toutes les places disponibles !  

Et bien sûr, il est possible d’effectuer les transferts dans le sens aéroport vers Manhattan mais également dans le sens Manhattan vers aéroport.

___________

Navette aéroport JFK <-> Manhattan

Voir les navettes de JFK à New York

Voir les navettes de New York à JFK

___________

Navette aéroport Newark <-> Manhattan

Voir les navettes de Newark à New York

Voir les navettes de New York à Newark

___________

Navette aéroport La Guardia <-> Manhattan

Voir les navettes de La Guardia à New York

Voir les navettes de New York à La Guardia

___________

Quelques conseils pratiques pour les transferts en navette à New York

  • A propos des temps de trajet

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour les trajets de l’aéroport vers Manhattan. Vous n’aurez plus qu’à vous installer confortablement dans la voiture et à savourer le trajet jusqu’à Manhattan (bonjour l’Empire State building qu’on voit se rapprocher de plus en plus près !). La navette étant partagée avec d’autres utilisateurs, les temps de trajets dépendent donc de l’ordre de dépôt, certains étant déposés à l’hotel plus rapidement que d’autres.

Personnellement, cela ne me dérange pas d’avoir un temps de trajet un peu plus long ou d’être déposée à la fin. Je prends toujours cela comme l’occasion de découvrir des coins de New York où je ne serais peut-être jamais passée sinon 🙂

☞ On compte en moyenne 1 heure de trajet entre l’aéroport et Manhattan. En heure de pointe, le trajet peut monter jusqu’à 1h30.

  • Les navettes hôtel vers aéroport

Lorsque vous réserverez votre shuttle pour le retour (donc de votre hôtel vers l’aéroport), pensez à prévoir un laps de temps suffisamment long pour ne pas être en retard pour votre vol ! En fonction de l’heure à laquelle vous allez partir de New York, la circulation peut être très dense et les embouteillages peuvent rallonger considérablement le temps de trajet. 

De façon générale, la compagnie de navette nous informe au préalable de l’heure de passage. Attention, cet horaire est indicatif et dépend aussi des conditions de circulation.

Mon avis sur les navettes aéroport à New York

Au fur et à mesure de mes voyages à New York, j’ai eu l’occasion d’expérimenter différents types de transferts aéroport. Métro, navette, taxi… tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Personnellement, j’opte désormais toujours pour la navette ou le taxi. A partir du moment où on essaie, on ne veut plus entendre parler des transports en commun !

C’est une telle tranquillité d’esprit de n’avoir à réfléchir à rien en arrivant ! Je souffre malheureusement beaucoup du décalage horaire et de la fatigue durant mes voyages en Amérique du nord et il est très important pour moi d’arriver dans de bonnes conditions et avec le moins de fatigue et de stress possible. 

Même si la navette n’est pas le transfert aéroport le moins cher à New York, j’aime sa facilité d’utilisation et le fait de ne rien avoir à gérer une fois sur place. Mais ce que je préfère par dessus tout en arrivant à Manhattan en voiture, c’est qu’on peut admirer tranquillement toute l’effervescence des rues, des voitures et des piétons…

On entre progressivement dans l’ambiance de la ville et c’est terriblement grisant ! Voir la skyline se rapprocher progressivement n’a réellement pas de prix. Et on arrive ensuite tranquillement à son hôtel sans stress et sans avoir peur de se perdre.

__________

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article toutes les informations utiles pour organiser sereinement vos transferts en navette à New York à l’arrivée et au départ. Et pour terminer avec une petite note de folie, sachez qu’il existe même un service de navette en limousine (uniquement depuis JFK) pour rendre son arrivée à New York absolument inoubliable ! S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

A lire aussi :
Un exemple de planning simple et complet pour un séjour à New York
Les 15 activités emblématiques à faire absolument à New York