Impossible de voyager à New York en cette période de Covid… Alors, pour continuer à s’évader un peu, je vous propose de visiter New York City autrement en partant à la découverte d’endroits emblématiques de la grosse pomme et de découvrir leur évolution en images au fil des siècles. Un petit voyage dans le temps en attendant de pouvoir retrouver New York en chair et en os !
Aujourd’hui, nous allons justement nous promener du côté de la 5eme Avenue. Nous la connaissons tous, nous l’avons tous empruntée en long, en large et en travers lors de nos voyages à New York, pour le shopping, les bonnes adresses ou tout simplement pour flâner et ressentir toutes les vibrations du coeur de New York.
La cinquième Avenue a toujours été l’une des artères principales de la ville : à toutes les époques, les boutiques et les bureaux s’y sont succédés ainsi que les immeubles luxueux des grandes familles qui ont contribué, tout au long de l’histoire de la ville, à façonner le paysage au gré des constructions (et des reconstructions) toutes plus fastueuses les unes que les autres.
Cette avenue célèbre, l’une des plus belles du monde, n’a pas toujours ressemblé à celle que nous voyons aujourd’hui. Alors, à quoi ressemblait la 5eme Avenue dans le passé ? Comment a-t-elle évolué au fur et à mesure des époques ? C’est ce que nous allons voir tout de suite 🙂
La photo est prise au niveau du parvis de la cathédrale Saint Patrick à droite. Les immeubles (brownstones) en face de la cathédrale ont été remplacés par ceux du Rockefeller Center dans les années 1920. On aperçoit au loin sur le trottoir de gauche l’église Saint-Thomas et l’église Presbytérienne qui existent encore aujourd’hui.
La même photo, prise aujourd’hui, sur le parvis de la Cathédrale Saint Patrick :
La 5eme Avenue après une tempête de neige lors de l’hiver 1905. Les trottoirs et la route sont dégagés, on aperçoit d’ailleurs un homme déneiger le trottoir avec une pelle derrière les piétons du premier plan. Malgré d’intenses recherches, je n’ai pas réussi à identifier l’endroit d’où a été prise cette photo. Si vous avez des pistes, n’hésitez pas à les partager en commentaire !
La 5eme Avenue au niveau du Flatiron building
A gauche, en 1903. A droite, aujourd’hui.
Finalement, cette portion de la 5eme Avenue n’est pas celle qui a été la plus modifiée au fur et à mesure du temps ! On dit merci au Flatiron d’avoir su résister au temps et de nous permettre d’admirer encore aujourd’hui l’une des vues les plus iconiques de New York !
Le croisement de la 5eme Avenue et de la 51eme Rue entre 1910 et 1915
La plupart des immeubles en briques ont été remplacés par des buildings. Par contre, on reconnaît toujours la façade de l’immeuble blanc avec les drapeaux sur le trottoir de droite, qui existait déjà en 1910 (juste derrière l’omnibus).
L’immeuble à l’angle de la 5e Avenue et de la 42e Rue a été remplacé en 1929 par une tour de bureaux de 60 étages dessinée par le même cabinet d’architecte que l’Empire State building qui verra le jour quelques années plus tard. On comprend donc pourquoi cet immeuble a de nombreuses similitudes architecturales avec l’Empire State building !
La 5eme Avenue au niveau du Plaza, début du XXe siècle
Achevé en 1907, l’hôtel Plaza est inspiré de l’architecture renaissance des châteaux français. Il est bordé d’un côté par Central Park South et de l’autre par la 5e Avenue à laquelle on ajoute une grande place (Grand Army Plaza).`
On remarque vite que le musée a été considérablement agrandi avec l’ajout d’une aile sur le versant gauche ! Les touristes et les vendeurs ambulants ont aujourd’hui colonisé les trottoirs 🙂
Impossible malheureusement de trouver une prise de vue directement depuis la 5eme Avenue mais on ne peut définitivement pas passer à côté de l’édification de ce building historique, devenu l’emblème du coeur de New York et de la 5e Avenue. Le paysage urbain de New York lui sera désormais intimement lié.
Terminé les fiacres et cochers pour se déplacer en ville : la circulation à New York dans les années 40 se fait maintenant en automobile… et les premiers bouchons ne se font pas attendre sur la 5eme Avenue !
Sans doute l’une des premières images vraiment modernes de la 5eme Avenue : la circulation automobile est maintenant largement répandue, les images en couleur sont de plus en plus nombreuses et les premiers taxis jaune font leur apparition (avec le toit vert au commencement…).
Et voilà, les taxis ont définitivement envahi les rues ! Et la 5e Avenue est officiellement devenue le vrai paradis du shopping que nous connaissons aujourd’hui.
La 5eme Avenue dans les années 70
A gauche, une photo prise au milieu des années 70.
A droite, une photo similaire prise lors de l’un de mes séjours à New York en 2018.
Et voilà ! J’espère que ce petit voyage dans le temps vous aura plu ! Comme vous pouvez le voir, la 5eme Avenue n’a cessé d’évoluer et de se transformer au gré des époques, des besoins et des modes. Mais un constat s’impose tout de même à nous : de tout temps, la 5eme Avenue a toujours été un lieu débordant d’énergie et de dynamisme. Malgré les changements architecturaux, l’âme de la 5eme Avenue est toujours restée fidèle à ce qu’elle était : une une avenue moderne, pleine de vie dédiée aux plaisirs de la vie citadine.
Vous avez aimé cet article ?
Dites-le avec des étoiles !
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0
Aucun vote jusqu’à présent ! Soyez le premier à noter ce poste.
Le respect de votre vie privée est une priorité ! Des cookies sont utilisés pour vous garantir la meilleure expérience sur New York Travellers.
Si vous continuez votre navigation sur le site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Vous pourrez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment.
J'accepteConfigurer